Sélectionner une page

Airbus engrange une commande ferme de Cebu Pacific pour 70 A321neo

Airbus engrange une commande ferme de Cebu Pacific pour 70 A321neo

Les avions de la famille A320neo, best-seller de l’avionneur, continuent de se vendre comme des petits pains. La montée en cadence des lignes de production dédiées, dont deux sont implantées à Toulouse, est plus que jamais une priorité.

Airbus a annoncé la semaine dernière avoir reçu une commande ferme de la part de Cebu Pacific, l’une des principales compagnies aériennes low-cost de la région Asie-Pacifique, basée aux Philippines, pour 70 appareils A321neo, finalisant ainsi un protocole d’accord annoncé en juillet dernier. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Cebu Pacific exploite déjà 61 appareils de la famille A320 sur son vaste réseau régional, ainsi que neuf gros-porteurs A330 sur des lignes à forte densité dans la région, ainsi que vers des destinations au Moyen-Orient. En incluant ce contrat, le carnet de commandes de la compagnie aérienne auprès d’Airbus s’élève désormais à 94 appareils de la famille A320neo et sept A330neo.

© Airbus / Cebu Pacific

L’A321neo est le plus grand membre de la famille A320neo la plus vendue d’Airbus. Grâce à des moteurs et des sharklets (dispositifs aérodynamiques montés à l’extrémité des ailes) de nouvelle génération, l’A321neo permet, selon l’avionneur, une réduction du bruit de 50 % et une économie de carburant et de CO₂ de plus de 20 % par rapport aux avions monocouloirs de la génération précédente, tout en maximisant le confort des passagers dans la cabine monocouloir la plus large du marché.

À ce jour, plus de 6500 A321neo ont été commandés par plus de 90 clients à travers le monde.

Rappelons qu’Airbus, qui a récemment annoncé un plan de réorganisation de sa production visant à améliorer la montée en cadence de ses usines, a inauguré en juillet 2023, à Toulouse, une nouvelle ligne d’assemblage final ultra moderne pour les familles A320 et A321. Airbus compte ainsi pas moins de dix lignes d’assemblage final, toutes capables de produire l’A321 : quatre à Hambourg, deux à Toulouse, deux à Mobile (États-Unis) et deux à Tianjin (Chine).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This