Sélectionner une page

Lacroix en négociations exclusives en vue de la cession de son activité City-Mobilité

Lacroix en négociations exclusives en vue de la cession de son activité City-Mobilité

Le groupe français est entré en négociations exclusives avec Swarco, spécialiste autrichien de la mobilité, en vue de la cession de son activité City-Mobilité. Cette opération permettrait à Lacroix de se recentrer sur ses divisions Electronics et Environment.

Six mois après l’annonce du projet de cession de sa division City-Mobilité dans le cadre d’une nouvelle organisation du groupe, Lacroix vient d’entamer des négociations exclusives avec l’Autrichien Swarco, un spécialiste de la mobilité, en vue de la cession de cette activité. Après le rattachement organisationnel, déjà effectif, de l’activité Éclairage Public à la division Environment de Lacroix, la cession de City-Mobilité doit permettre au groupe français de finaliser son « recentrage sur ses deux activités stratégiques à fort potentiel et à impact environnemental positif » : Electronics et Environment.

Le périmètre concerné par le projet de cession regroupe les business units Traffic et V2X et représente un chiffre d’affaires annuel de 27,3 millions d’euros (chiffre 2023), soit 3,6% du CA total de Lacroix. Quelque 122 salariés répartis sur les sites français de Carros (Alpes-Maritimes), Ploufragan (Côtes d’Armor) et Cesson (Ile-et-Vilaine), ainsi que sur le site espagnol de Madrid, sont concernés par ce projet.

@ Lacroix

Si ce rachat se concrétisait, Swarco pourrait renforcer son implantation européenne – le groupe autrichien est, à ce jour, peu présent en France et en Espagne – et enrichir son offre produits. Les deux partenaires se sont fixé comme objectifs de finaliser cette opération au premier trimestre 2025.

ETI familiale cotée en bourse, Lacroix a réalisé un chiffre d’affaires de 761 millions d’euros en 2023. A travers sa division Electronics, Lacroix conçoit et fabrique des solutions d’IoT industriel (hardware, software et cloud) et des équipements électroniques pour les secteurs de l’automobile, de l’industrie, des maisons et bâtiments connectés, de l’aéronautique, de la défense et de la santé. Socle industriel du groupe, son activité Electronics est régulièrement classée dans le Top 50 mondial et le Top 10 européen de la sous-traitance électronique. Quant à la division Environment du groupe, elle fournit également des équipements électroniques et des solutions IoT connectés et sécurisés pour optimiser la gestion des réseaux d’eau, des installations de chauffage, ventilation et climatisation, des réseaux électriques et de l’éclairage public.

Basé à Wattens, près d’Innsbruck, en Autriche, Swarco est spécialisé dans les technologies de la mobilité en fabriquant une large gamme de produits, systèmes, services et solutions clés en main pour le marquage routier, la gestion du trafic urbain et interurbain, le stationnement et les transports publics. Le groupe se présente notamment comme le numéro un mondial des systèmes de marquage routier à haute performance et le plus important producteur de feux de signalisation et de panneaux à messages variables à Led. Avec plus de 5500 collaborateurs présents dans 25 pays, Swarco génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 1,2 milliard d’euros.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This