Sélectionner une page

Renesas va subir une perte de 1,7 Md$ suite à la restructuration financière de Wolfspeed

Renesas va subir une perte de 1,7 Md$ suite à la restructuration financière de Wolfspeed

Le groupe japonais prévoit des pertes de l’ordre de 1,7 milliard de dollars au premier semestre 2025 suite à l’accord de soutien au plan de restructuration financière signé entre Wolfspeed et ses créanciers. Mais à l’issue du processus, Renesas détiendra 38,7% des parts de l’Américain.

Une semaine après avoir signé un accord avec ses principaux créanciers pour mettre en œuvre un plan de restructuration financière qui lui permettra notamment de réduire sa dette de 70%, Wolfspeed, spécialiste américain du carbure de silicium, a, comme prévu, volontairement déposé hier une demande de réorganisation en vertu du chapitre 11, la loi américaine de protection contre les faillites.

© Wolfspeed

Cet accord ne sera pas sans conséquence pour Renesas qui s’attend à devoir contracter une perte de l’ordre de 250 milliards de yens (environ 1,7 milliard de dollars) au cours du premier semestre 2025, liée à cette décision.

Renesas a en effet signé en juillet 2023 un accord avec Wolfspeed concernant la fourniture par l’Américain de tranches de carbure de silicium (SiC) pour un montant d’environ 300 milliards de yens, soit l’équivalent de 2 Md$, somme qui, à l’époque, a fait l’objet d’un dépôt auprès de Wolfspeed par l’intermédiaire de la filiale américaine de Renesas.

Dans le cadre de l’accord de restructuration financière de Wolfspeed récemment conclu, Renesas a accepté, entre autres, de convertir ce dépôt de 2 Md$ en obligations convertibles, en actions ordinaires et en bons de souscription émis par Wolfspeed. D’où les prévisions de pertes d’environ 1,7 milliard de dollars qui pourraient être enregistrées pour le premier semestre par le groupe Japonais, qui estime que cette somme calculée en interne sur la base des informations actuellement disponibles, est susceptible de diminuer ou d’augmenter lorsque que toutes les informations seront connues.

En échange, Renesas détiendra 38,7% des actions en circulation de Wolfspeed, une fois que la restructuration financière de l’Américain sera finalisée, c’est-à-dire d’ici la fin du troisième trimestre 2025.

« Nous poursuivons notre processus de restructuration accélérée afin de renforcer notre structure financière et d’alimenter notre prochaine phase de croissance, rassure Robert Feurle, Pdg de Wolfspeed. Grâce à des bases financières plus solides, Wolfspeed sera mieux positionné pour accélérer la mise en œuvre de ses priorités stratégiques et maintenir sa position de leader mondial sur le marché du carbure de silicium. Le soutien indéfectible de nos prêteurs témoigne de leur confiance en notre entreprise et de notre capacité à saisir les opportunités à venir, grâce à notre site de production exceptionnel, entièrement automatisé et spécialement conçu pour la fabrication de pièces de 200 mm. Pour l’avenir, nous restons concentrés sur la fourniture de produits de pointe à nos clients et sur la collaboration avec nos fournisseurs dans le cadre normal de nos activités. »

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This