Dolphin Semiconductor affiche ses ambitions
Un an après sa sortie de Soitec, le fournisseur isérois de blocs d’IP dédiés à la conception de circuits à signaux mixtes accélère ses plans visant à élargir son portefeuille de propriété intellectuelle et étendre sa présence mondiale, soutenu par Jolt Capital et Vertex Growth, ses nouveaux actionnaires.
« Poursuivre un programme stratégique de fusions-acquisitions afin de compléter son offre en matière de propriété intellectuelle et d’étendre son expertise en matière de signaux analogiques et mixtes à des applications ciblées dans le monde entier. » Tel est l’objectif affiché par Jolt Capital et Vertex Growth pour Dolphin Semiconductor, société dont ils sont désormais les actionnaires depuis que le fournisseur de blocs d’IP dédiés à la conception de circuits à signaux mixtes a quitté Soitec fin 2024.
Avec le soutien financier de la société de capital-investissement parisienne et du fonds singapourien, Dolphin Semiconductor explore en effet des opportunités de fusions-acquisitions stratégiques afin d’élargir son offre technologique et sa présence sur le marché mondial. L’objectif affiché est clair et ambitieux : devenir le principal fournisseur de solutions intégrées analogiques et mixtes axé sur l’efficacité énergétique.

© Dolphin Semiconductor
« En un an, Dolphin Semiconductor a jeté les bases de sa prochaine phase d’expansion, affirme Laurent Monge, directeur général de Dolphin Semiconductor. Notre forte croissance, conjuguée à une feuille de route bien définie et à une dynamique positive, renforce notre position d’acteur fiable et leader dans le secteur de la propriété intellectuelle des semiconducteurs. »
Au cours de l’année écoulée, la société affirme ainsi avoir conquis de nouveaux clients importants dans les secteurs de l’automobile, de l’électronique grand public, de l’IA et du mobile, tout en étendant sa présence commerciale en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Dolphin Semiconductor précise également avoir atteint ses objectifs de recrutement, portant son équipe de R&D à plus de 110 ingénieurs et renforçant ainsi sa capacité à fournir des solutions IP analogiques et mixtes avancées.
Rappelons qu’en novembre 2024, Soitec s’est engagé dans la vente des deux principales activités de Dolphin Design, société basée à Meylan, près de Grenoble, qu’il avait rachetée en 2018. L’activité Asic de Dolphin Design a alors été vendue par Soitec à son compatriote NanoXplore, spécialiste de la conception de semiconducteurs SoC et de FPGA, tandis que l’activité blocs d’IP pour la conception de circuits à signaux mixtes de Dolphin Design a été cédée à Jolt Capital et rebaptisée pour l’occasion Dolphin Semiconductor. Jolt Capital s’était alors engagé à investir 26 millions d’euros pour soutenir la phase de croissance de Dolphin Semiconductor, tandis que Vertex Growth a rejoint l’aventure en avril 2025 en misant 10 M€ sur l’entreprise iséroise.


