Alstom remporte un contrat de 915 M€
L’équipementier vient de remporter un contrat clé en main de 915 millions d’euros pour la livraison de la ligne 1 du métro de Belgrade, le premier réseau de métro entièrement automatisé de Serbie. Les rames seront fabriquées sur le site d’Alstom à Valenciennes.
Nouveau très gros contrat pour Alstom. Le groupe industriel qui se définit comme le leader mondial de la mobilité intelligente et durable, vient de remporter un contrat clé en main de 915 millions d’euros pour la livraison de la ligne 1 du métro de Belgrade, le premier réseau de métro entièrement automatisé de Serbie. Ce contrat sera comptabilisé au quatrième trimestre de l’exercice 2025/2026, maintenant que l’accord de financement a été conclu.

© Alstom
Dans le cadre de ce projet pour la société de service public Belgrade Metro & Train, Alstom fournira, en tant qu’intégrateur systèmes, une solution de métro clé en main complète, comprenant 32 rames Metropolis à trois voitures sans conducteur, la signalisation et les télécommunications, l’alimentation électrique, les voies, les portes palières, l’équipement de dépôt, un centre de contrôle centralisé et des systèmes de cybersécurité complets. Le métro sera équipé de la technologie CBTC (Communication Based Train Control) avancée Urbalis d’Alstom, permettant une exploitation entièrement automatisée, fiable et à haute capacité.
Le projet, qui bénéficie d’un soutien financier du gouvernement français, est officiellement entré dans sa phase de conception. Les 32 rames Metropolis seront fabriquées sur le site d’Alstom à Valenciennes, en France.
L’introduction de la technologie de métro sans conducteur apportera des avantages concrets, notamment une fréquence accrue, une capacité de transport de passagers plus élevée, une résilience opérationnelle améliorée et une sécurité renforcée. Le système clé en main permettra une exploitation fiable et économe en énergie, avec des intervalles pouvant atteindre 90 secondes, soutenu par un centre de contrôle intégré et une plateforme de cybersécurité.
Alstom a mis en service près de 30 lignes sans conducteur à travers le monde, notamment à Paris, Singapour et Lyon.

