9 millions d’objets alimentés par récupération d’énergie thermique en 2020 ?
Avec l’avènement de l’Internet des objets, plusieurs millions de systèmes électroniques sans fil seront alimentés par la récupération d’énergie thermique d’ici 2020, selon une étude publiée par le Grenoblois Infinergia Consulting. Les générateurs thermoélectriques (TEG pour ThermoElectric Generator) deviennent ainsi une alternative viable pour alimenter ces systèmes dans les applications où il y a une source de chaleur à proximité.
Selon Infinergia Consulting, ce sont ainsi pas moins de 9 millions de systèmes de récupération de l’énergie ambiante qui seront utilisés dans le monde d’ici 2020, contre 100 000 TEG en 2014. Les analystes d’Infinergia ont recensé une centaine d’applications sur 5 grands segments : les infrastructures et le bâtiment, l’industrie, les transports, les applications grand public et le médical.
En valeur, le marché des générateurs thermoélectriques devrait passer de 24 M$ à 77 M$ entre 2014 et 2020, soit une croissance annuelle moyenne de 20%.
L’étude a identifié 42 fabricants de générateurs thermoélectriques et 35 fournisseurs de solutions de stockage.
Voir la présentation de cette étude de 110 pages.
Fondée en 2009, Infinergia Consulting est une société spécialisée dans l’étude des marchés industriels et dans l’accompagnement marché d’innovations technologiques dans l’énergie et l’électronique. Elle propose à la fois des études sur mesure et des études multi-clients sur la récupération d’énergie, le photovoltaïque, les piles à combustible et les batteries.