Sélectionner une page

Année commerciale record pour Alstom

Année commerciale record pour Alstom

Entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016, Alstom a enregistré des prises de commande record de 10,6 milliards d’euros portant son carnet à 30,4 milliards d’euros. Au cours de cette même période, le chiffre d’affaires qui s’élève à 6,9 milliards d’euros a augmenté de 12% (+7% à périmètre et taux de change constants). Le ratio commandes sur chiffre d’affaires est resté élevé au-dessus de 1,5.

Alstom-110516Le résultat d’exploitation ajusté du groupe recentré sur le transport ferroviaire s’est élevé à 366 millions d’euros, en progression de 23% par rapport à l’année dernière, soit une marge de 5,3%. Le résultat net (part du groupe) a atteint 3,0 milliards d’euros, bénéficiant de la vente des activités Energie à General Electric et après l’impact de dépréciations exceptionnelles principalement en France.

Les activités de signalisation, systèmes et services représentaient 54% du chiffre d’affaires en 2015/16, en ligne avec l’objectif de 60% en 2020. La croissance de 30% du chiffre d’affaires de l’activité signalisation provient de l’intégration de GE Signalling et de SSL au Royaume-Uni, ainsi que d’exécutions de projets en Espagne et en France. Le chiffre d’affaires de l’activité systèmes a augmenté de 49% grâce à l’avancement du système de métro de Riyad en Arabie Saoudite et de livraisons de systèmes urbains au Brésil et au Venezuela. L’activité services a atteint 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires grâce à l’exécution de contrats de maintenance au Royaume-Uni et en Suède ainsi que l’accroissement d’activités aux Etats-Unis.

L’entreprise a pour objectif que 30% de ses commandes proviennent de produits nouvellement développés d’ici 2020. Pour atteindre cet objectif, le groupe a maintenu son niveau de recherche et développement à 156 millions d’euros, soit 2,3% du chiffre d’affaires, au cours de l’exercice fiscal 2015/16. D’ici 2020, le chiffre d’affaires devrait connaître une croissance organique de 5% par an.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This