Sélectionner une page

Airbus et Capgemini retenus pour le contrat Réseau Radio du Futur

Airbus et Capgemini retenus pour le contrat Réseau Radio du Futur

Le consortium piloté par Airbus et Capgemini a été retenu par le ministère de l’Intérieur pour le rôle d’intégrateur du lot 2 du Réseau Radio du Futur (RRF), le réseau haut débit sécurisé et résilient des forces de secours et de sécurité intérieure qui représente, au total, un investissement de plus de 700 millions d’euros.

Le Réseau Radio du Futur sera un système national de communication mobile prioritaire, sécurisé et de haut débit (4G et 5G) bénéficiant d’un haut niveau de résilience afin de garantir le continuum des missions de sécurité et de secours du quotidien y compris en cas de crise ou d’évènement majeurs. Le RRF a vocation à équiper jusqu’à 400 000 utilisateurs des forces de sécurité et de secours telles que la gendarmerie nationale, la police nationale, les sapeurs-pompiers et les autres personnels de la sécurité civile. Avec le RRF, la France va se doter d’un réseau de communication commun à l’ensemble des acteurs de la sécurité et du secours, leur permettant de communiquer instantanément les uns avec les autres en bénéficiant de nouvelles fonctionnalités : appels vidéo, partage de position en direct, envoi d’électrocardiogrammes, etc.

Par-delà ses enjeux opérationnels de protection de la population, le RRF est un véritable projet industriel qui fait de la France un acteur central dans le domaine stratégique des radiocommunications critiques à l’échelle mondiale. Avec un investissement de plus de 700 millions d’euros du ministère de l’Intérieur, il constitue une opportunité unique de consolider la filière industrielle française et d’en tirer les bénéfices en termes d’emplois – ainsi qu’à l’export – avec la structuration d’une offre crédible face aux autres acteurs mondiaux.

Dans le cadre de RRF, Airbus, au travers de son activité fournira la solution permettant aux différents acteurs de communiquer au travers de ce nouveau réseau appuyé par une diversité de partenaires tels qu’Econocom, Prescom, Samsung et Streamwide. Capgemini procédera à l’intégration des différentes briques d’expertises apportées par l’ensemble des partenaires du projet, dont Dell Technologies pour l’infrastructure virtualisée qui supportera les services de télécommunication 5G d’Ericsson.

Ce projet mené par la France est essentiel à la modernisation des forces de sécurité intérieure. Ce contrat conforte la place d’Airbus en tant que leader européen des communications critiques et celle de Capgemini en tant que partenaire de confiance pour la modernisation des forces de sécurité et de secours ainsi que la fourniture de services souverains.

« Je remercie le ministère de l’Intérieur pour sa confiance renouvelée dans le cadre de ce programme stratégique pour les forces de sécurité et de secours françaises. Toutes nos équipes sont mobilisées afin de leur fournir une solution souveraine et sécurisée, permettant de remplir les missions les plus critiques au service des citoyens français. Ce projet, qui s’inscrit pour Airbus dans la continuité d’autres grands programmes de communications sécurisées menés par notre groupe, démontre l’importance de la modernisation de ces systèmes critiques, à l’échelle nationale et européenne », s’est félicité Guillaume Faury, président d’Airbus.

« Nous sommes fiers de devenir le partenaire de confiance de l’Etat français pour ce projet majeur. RRF sera un point de passage essentiel pour l’efficacité opérationnelle des forces de sécurité et les futurs usages du numérique. C’est un élément de la souveraineté nationale et le point de départ d’une filière d’excellence européenne », ajoute Aiman Ezzat, président de Capgemini.

Avec la notification du marché de réalisation du RRF aux industriels retenus, le ministère de l’intérieur débutera la construction du futur réseau dès septembre 2022. La construction puis les tests d’une première version du RRF s’étendront sur une période de 19 mois, permettant de sécuriser la robustesse technique de la solution et son appropriation par les futurs utilisateurs. A partir de 2024, le RRF deviendra l’épine dorsale des communications opérationnelles des services de sécurité, de secours et des acteurs de la gestion de crise.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This