Sélectionner une page

Batteries électriques : des industriels créent l’alliance Upcell pour assurer une autonomie en Europe

Batteries électriques : des industriels créent l’alliance Upcell pour assurer une autonomie en Europe

Un groupe de 36 industriels et universitaires se sont réunis pour officialiser la création de l’alliance Upcell qui fédère les acteurs européens pour développer l’industrie européenne de la batterie électrique. Upcell Alliance souhaite assurer une autonomie industrielle et réaffirmer une souveraineté économique en Europe. Son objectif est d’accélérer d’ici 2030 le développement de l’écosystème de la production des batteries électriques en Europe.

En Europe, plus de 25 sociétés de constructions de batteries projettent la création de plus de 100 gigafactories d’ici 2030. Cela représente, au moins, 150 milliards d’euros d’investissement sur la chaine de production des batteries électriques, comprenant de lourds investissements en équipements industriels et machines de production, recherche et développement, innovation et formation. A l’instar du European Green Deal, et #REPowerEU, Upcell Alliance s’est fixée pour objectif d’accélérer la transition vers la mobilité électrique tout en assurant la souveraineté de l’Europe dans le domaine des batteries.

Upcell est une association française à but non lucratif dont la création juridique a pris effet début octobre. Parmi ses membres fondateurs, citons : Verkor, Fives, Schneider Electric, Bühler, Ingecal, In-Core Systèmes, etc.

Ses acteurs couvrent les 3 principales étapes de la production de la batterie électrique : la production d’électrode, l’assemblage de la cellule de la batterie, et l’assemblage en pack.

La prochaine grande étape d’Upcell Alliance sera le congrès Batteries Events à Lyon le 19 octobre prochain à l’occasion duquel Claude Laperiere, le président d’Upcell Alliance détaillera ses objectifs et ambitions. Dès novembre 2022, l’association constituera de nouveaux groupes de travail pour se positionner sur les appels à projets européens, comme Horizon Europe.

Upcell Alliance a l’ambition de rassembler les acteurs européens des secteurs industriel et académique de la chaine de valeur des batteries électriques, pour devenir l’écosystème industriel de référence pour les fabricants de batteries électriques en Europe d’ici 2030.

UpCell compte parmi ses membres européens :

  • Fournisseur de matériaux de spécialités : Arkema
  • Fournisseur de composants électriques et solutions d’automatisation : Schneider Electric
  • Recycleurs et équipementiers : MTB Recycling et Rousselet Robatel
  • Des équipementiers et constructeurs de machines : Alfi Technologies, Bühler, Caire Automation, Cleia, Comexi, Comau, IN-CORE Systèmes, Ingecal, Fives Group, Technax, Lazpiur, Groupe Huguet, Ose Group, Rousselet Robatel, NPB Automation, Xano, Jorgensen Engineering, Eltronic
  • Des fabricants de batteries électriques : ACC, Verkor, Blue Solutions, Freyr, Sunlight Grouü, Verkor, BasqueVolt, InoBat
  • Des universités et corps universitaire : Université HESAM, le cnam, ENSAM, Politecnico di Milano, Universität Oldenburg, CESI, Grenoble INP institut d’ingénierie et de management, Université Grenoble Alpes (Grenoble INP – UGA), Battech-IREC-Eurecat et CIC energiGUNE.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This