Oxytronic, PME française implantée à Aubagne (13) spécialisée dans l’étude et la fabrication d’équipements et systèmes électroniques embarqués pour l’aéronautique, la défense, et l’industrie, lance sous la référence iCan PicoPop, une carte SOM miniaturisée destinée à des applications exigeantes de calcul et de traitement du signal à la fois logiciels et matériels, en particulier vidéo.

Architecturée autour du puissant Xilinx Zynq UltraScale+ MPSoC, elle embarque quatre processeurs applicatifs parallèles et deux processeurs temps-réel ARM, un GPU et une partie logique programmable. S’y ajoute, dans sa version EV, un Codec hardware H.264 / H.265 4K Ultra HD (60 fps). De quoi satisfaire les applications les plus performantes, dans un format très réduit.

iCan PicoPopest destinée à être connectée sur une carte d’accueil conçue spécifiquement pour l’application du client, notamment en termes de connectique, et qui bénéficiera ainsi de toute la puissance du composant Xilinx sans avoir à l’implémenter.

La carte est disponible avec les familles Zynq ZU CG-EG-EV et les matrices 4-5-7.

iCan PicoPop adresse principalement deux catégories d’usages :

  • Les entreprises disposant d’un savoir-faire algorithmique (intelligence artificielle, traitement du signal, lois de commande, tracking de cible, reconnaissance d’objets, streaming vidéo…) utilisé dans leurs produits, mais avec des applicatifs différents ou des contraintes variant d’une gamme de produits à l’autre (dimensions, connectique…) : iCan PicoPop portera tous les algorithmes génériques, tandis qu’une carte d’accueil sera spécifique pour chacune des gammes de produits. Il s’agit ici de la réutilisation d’un module standard dans des produits différents
  • ou simplement les clients souhaitant réaliser le prototypage de leur produit avec iCan PicoPop et la carte d’accueil iCan PicoPop Carrier ou une carte d’accueil spécifique.

Les applications sont diverses : systèmes optroniques, drones (contrôle rotors et stabilité de caméra, capture et enregistrement vidéo 4K Ultra HD, fusion de capteurs, traitement d’images), caméras broadcast, vidéo sur IP, vision embarquée, ADAS et véhicules autonomes…

iCan PicoPop est conçue et fabriquée en France. Oxytronic propose un service d’accompagnement, en particulier sa capacité à concevoir la carte d’accueil et les logiciels applicatifs du client, mais aussi des versions spécifiques de la carte SOM iCan PicoPop selon les besoins. Le support technique est assuré par les équipes de conception de la carte.