Sélectionner une page

Chips JU lance trois nouveaux appels à propositions pour un budget total de 216 M€

Chips JU lance trois nouveaux appels à propositions pour un budget total de 216 M€

Le 30 novembre dernier, la Commission européenne a inauguré Chips JU (Chips Joint Undertaking), une entreprise commune sur les puces dotée d’un budget prévisionnel de près de 11 milliards d’euros d’ici 2030 fourni par l’UE et les États participants, et ayant pour objectif de renforcer l’écosystème européen des semiconducteurs en comblant le fossé entre la recherche, l’innovation et la production.

Après les premiers appels à financement dotés d’une enveloppe de 1,67 milliard d’euros et lancés à cette occasion pour développer des lignes pilotes, Chips JU annonce une nouvelle salve de trois appels à propositions, pour un budget total de 216 millions d’euros. Ces appels font référence aux activités de Chips JU qui ne sont pas directement liées à l’initiative Chips for Europe, avec des ressources mutualisées à partir du programme Horizon Europe.

© Chips JU

Le premier appel concerne la R&D sur les processeurs automobiles Risc-V haute performance supportant l’architecture SDV (véhicules définis par logiciels), tandis que le second est axé sur la fabrication plus durable et plus verte. Ces appels se dérouleront en deux phases, avec la fourniture d’une esquisse des projets au plus tard le 14 mai prochain et la présentation des projets complets attendue avant le 17 septembre 2024.

Le troisième appel concerne les technologies d’intégration hétérogène et de calcul neuromorphique pour les futurs composants et systèmes semiconducteurs et sera réalisé en coopération avec la Corée du Sud. Cet effort de coopération constitue une action stratégique visant à établir un cadre qui renforcera la relation et la collaboration entre les acteurs de la recherche et de l’innovation de ces deux pays, indique la Commission européenne. L’appel à financement s’opérera en une seule phase, la date limite pour la proposition de projet complète étant fixée au 14 mai.

« Ces nouveaux appels à financement dans le cadre de Chips JU constituent un pas en avant pour l’industrie des composants et des systèmes électroniques en Europe et nous sommes enthousiasmés par l’impact attendu des projets qui seront sélectionnés dans ces appels plus tard cette année », assure Jari Kinaret, directeur exécutif de Chips JU.

Les candidats peuvent postuler sur le portail de financement et d’appels d’offres de la Commission européenne en cliquant sur ce lien.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This