Murata vient de démarrer la production en volume de deux nouveaux modèles de condensateurs céramiques multicouches (Multi-Layer Ceramic Capacitors, MLCC). Chacun de ces composants présente de faibles niveaux d’inductance série équivalente (Equivalent Series Inductance, ESL) et est destiné au secteur automobile.

Fourni au format 0402 (avec des dimensions de 1,0 mm x 0,5 mm) et affichant une capacité de 1 μF, le NFM15HC105D0G3 est le plus petit MLCC à trois bornes de faible ESL au monde. Il est accompagné par le NFM18HC106D0G3, un condensateur d’une capacité de 10 μF s’avérant le MLCC à trois bornes de faible ESL ayant la plus grande capacité dans un facteur de forme 0603 (1,6 mm x 0,8 mm).

La quantité d’électronique embarquée dans les conceptions automobiles augmente considérablement, à mesure que les implémentations du système avancé d’aide à la conduite (Advanced Driver Assistance System, ADAS) se généralisent et que l’autonomie des véhicules progresse. Il en résulte l’utilisation d’un plus grand nombre d’unités de contrôle électronique (Electronic Control Units, ECU) et l’augmentation des ressources de traitement qui, à leur tour, ont besoin de MLCC de nouvelle génération pour les accompagner. Ces composants doivent combiner à la fois des fortes valeurs de capacité et des caractéristiques ESL supérieures avec une taille compacte et une fiabilité élevée, afin de satisfaire aussi bien les exigences en performances que les limitations d’espace sur carte.

Les nouveaux MLCC s’appuient sur la technologie de couche mince exclusive de Murata, ainsi que sur la grande expertise de la société en matière de laminage à haute précision et de réalisation d’électrodes avancées. En conséquence, le NFM15HC105D0G3 occupe un volume 60% plus petit que celui de MLCC concurrents du marché. De même, le NFM18HC106D0G3 a une capacité environ dix fois supérieure à celle de nombreux MLCC de taille similaire. Parfaitement

Conformes aux normes AEC-Q200, ces composants supportent une plage de températures de fonctionnement de -55°C à +125°C. Ils se caractérisent tous les deux par un courant nominal de 2 A.

Fabricant : Murata

Référence : NFM15HC105D0G3 et NFM18HC106D0G3