Le groupe Serma – un des leaders indépendants français des services d’expertise et de conseil dans les domaines des technologies, des systèmes électroniques et des systèmes d’information – a annoncé le 3 août la signature d’un accord en vue de l’acquisition de la société parisienne NES, ainsi que le rachat le 25 juillet 2018 de la société Science et Surface basée à Ecully, près de Lyon.

Créée en 1999, NES, situé à Paris, est un expert reconnu de la cybersécurité dont l’offre de services couvre l’ensemble des besoins en sécurité des systèmes d’information. L’acquisition de NES viendra compléter l’offre actuelle de Serma Safety & Security pour doubler ainsi l’effectif du groupe Serma dans les domaines liés à la sécurité des systèmes et atteindre près de 200 collaborateurs.

Grâce à sa présence sur le secteur bancaire, NES complètera le portefeuille client du groupe Serma et lui permettra de se développer sur de nouveaux marchés.

Présente sur 5 sites en France, Serma Safety & Security compte à ce jour 100 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros en 2017.

Science et Surface rejoint le groupe Serma

Serma Technologies a également fait l’acquisition le 25 juillet 2018 de la société Science et Surface basée à Ecully, près de Lyon. Créée en 1985, Science et Surface est un laboratoire d’expertise en matériaux qui regroupe toutes les techniques physico-chimiques usuelles d’analyse de surface. Science et Surface apporte son expertise en conseil au développement, contrôle qualité et analyse de défauts relatifs aux phénomènes de surface. L’équipe, d’une dizaine de personnes, est majoritairement composée de docteurs et d’ingénieurs. Elle maîtrise un panel de techniques d’analyses physico-chimiques de surfaces qui permettent d’accéder à une caractérisation la plus exhaustive de la surface des matériaux. Science et Surface permet ainsi de compléter l’offre d’analyses des laboratoires de Serma Technologies déjà présents à Pessac (33) et Grenoble (38), auprès des 600 clients du groupe Serma.

Créée en 1991, Serma Technologies est une société de services et d’ingénierie technologique qui propose des activités de conseil, d’expertise, d’analyse, de contrôle et de test sur les composants électroniques, cartes et systèmes électroniques complets. Avec plus de 160 ingénieurs et techniciens, 7000m² de surface de laboratoire et présente sur 4 sites en France, Serma Technologies accompagne ses clients tout au long du cycle industriel en les conseillant dans le développement, la fiabilité et la sécurité de fonctionnement de leurs produits.

Fort de 950 ingénieurs et techniciens, le groupe Serma est implanté sur 11 sites en France et en Allemagne et réalise un chiffre d’affaires de 100 M€ à fin 2017.

Le groupe Serma se compose des filiales suivantes : Serma Technologies, Science et Surface, Serma Ingénierie, AW2S, Serma Safety et Security, Serma Energy, HCM Systrel, ID MOS, Serma Productivity Engeneering et Serma International.