STMicroelectronics annonce le lancement d’un écosystème en ligne qui a pour mission d’aider les concepteurs à créer des solutions d’alimentations numériques architecturées autour de ses microcontrôleurs (MCU) de la famille STM32.

Les alimentations numériques permettent d’optimiser le rendement énergétique tout en collectant des données destinées aux applications de diagnostic et de sécurité. Par ailleurs, la fonction de contrôle numérique permet aux concepteurs d’augmenter la densité de puissance pour réduire les dimensions et le poids, deux paramètres essentiels pour les centres de données, les infrastructures 5G, l’éclairage intelligent et les appareils mobiles.

Le site STM32 D-Power regroupe différentes ressources destinées aux développeurs : kits de découverte STM32 tout en un, composants logiciels embarqués, outils logiciels créés par Biricha Digital, partenaire agréé de ST, et autres cartes d’alimentation dédiées qui proposent différentes topologies et valeurs de puissance. La documentation, les vidéos et les guides disponibles sur le site visent à répondre aux attentes des débutants comme  à celles des concepteurs d’alimentations électriques chevronnés ; de plus, dans le cadre d’un workshop d’une durée de quatre jours, Biricha explique comment concevoir des alimentations numériques à l’aide d’un microcontrôleur de la famille STM32.

Ce nouvel écosystème est conçu pour prendre en charge trois types de microcontrôleurs STM32 qui allient les points forts des cœurs de processeur standard Arm Cortex-M à des fonctionnalités intégrées, optimisées pour les applications d’alimentation numérique. Les microcontrôleurs STM32F334 (entrée de gamme), STM32G474 (avancé) et de la série STM32H7 (hautes performances) embarquent chacun une horloge flexible haute résolution qui génère des signaux modulés en largeur d’impulsion (PWM) de très haute précision pour stabiliser les circuits d’alimentation à découpage.

« Notre écosystème D-Power permet aux concepteurs de découvrir, de s’informer, de concevoir et de bénéficier des avantages de la technologie d’alimentation numérique pour créer des solutions plus compactes, plus légères, davantage respectueuses de l’environnement et plus intelligentes. Les utilisateurs, débutants ou expérimentés, peuvent améliorer leur expertise et accélérer le développement d’applications d’alimentation numérique grâce au niveau élevé d’intégration des fonctionnalités et de l’efficacité des microcontrôleurs de la famille STM32 », a déclaré Ricardo de Sa Earp, group vice president et directeur général de la division Microcontrôleurs de STMicroelectronics.

« Le logiciel embarqué et les workshops que nous avons mis au point en soutien à l’écosystème D-Power STM32 apportent une valeur ajoutée importante aux concepteurs, indépendamment de leur maîtrise des alimentations numériques. Les clients peuvent facilement s’appuyer sur ces ressources pour lancer leurs projets de conception et perfectionner leur expertise », ajoute Ali Shirsavar, directeur de Biricha Digital.

La plupart des outils et ressources sont disponibles gratuitement sur le site STM32 D-Power.