Sélectionner une page

Energizer rachète piles et batteries de Varta et Rayovac pour 2 milliards de dollars

Energizer rachète piles et batteries de Varta et Rayovac pour 2 milliards de dollars

Le groupe américain Energizer Holdings annonce la signature d’un accord pour racheter les activités piles et batteries et éclairage portable de Spectrum Brands dans une transaction de 2 milliards de dollars en numéraire. Plus connu sous les marques Varta et Rayovac, le portefeuille de Spectrum Brands a une longue histoire, une présence mondiale et une gamme diversifiée de produits comprenant des piles alcalines, carbone-zinc, des prothèses auditives et des batteries rechargeables NiMH (nickel-hydrure métallique) ainsi que des chargeurs de batterie et des produits d’éclairage portables.

Ce rachat permettra d’étendre la présence d’Energizer sur plusieurs marchés internationaux, d’élargir son portefeuille de produits et ses capacités de production, et d’augmenter sa capacité de recherche et de développement.

Spectrum Brands a réalisé un chiffre d’affaires de 866 millions de dollars pour un bénéfice (EBITDA) de 169 millions de dollars en 2017. 69% de son chiffre d’affaires (599 M$) concerne les piles et accumulateurs et chargeurs de batteries, 23% les produits de spécialité (piles-boutons au lithium, etc.) et les prothèses auditives et 8% les lampes de poche et autres produits d’éclairage. Spectrum Brands a réalisé 45% de ses ventes en Europe, Moyen-Orient et Afrique, principalement au travers de sa marque Varta dans le grand public.

Le nouvel ensemble devrait réaliser un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dollars (contre 1756 M$ pour Energizer seul) pour un bénéfice (EBITDA ajusté) de 650 M$.

« L’opération nous permettra de tirer parti des actifs de fabrication de Spectrum Brands, d’élargir considérablement nos activités internationales et d’améliorer nos capacités de création de marques à long terme, en élargissant notre portefeuille avec les marques Varta et Rayovac », commente Alan R. Hoskins, directeur général d’Energizer.

La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires. L’acquisition devrait être finalisée avant la fin de 2018.

Voir la présentation du rachat

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This