Sélectionner une page

Engie, Orange, Sierra, Lacroix et ST, ensemble pour réduire la facture énergétique des Français

Engie, Orange, Sierra, Lacroix et ST, ensemble pour réduire la facture énergétique des Français

Dans le cadre du programme IoT continuum piloté par Orange, l’opérateur et ses partenaires technologiques vont aider une filiale d’Engie à concevoir, fabriquer et déployer en France des boîtiers permettant de piloter à distance les radiateurs électriques des foyers français.

A l’heure où la sobriété énergétique redevient d’actualité, les sociétés Orange, Sierra Wireless, Lacroix et STMicroelectronics annoncent qu’elles vont accompagner tiko, une filiale d’Engie, pour concevoir, produire et déployer en France un parc de 800 000 boîtiers connectés sur une durée de cinq ans. Ces boîtiers permettront de piloter des radiateurs électriques à distance, via le réseau LTE-M d’Orange, afin d’optimiser le chauffage des logements.

Cette initiative industrielle s’opère dans le cadre de l’IoT continuum, un programme piloté et présenté par Orange lors du Mobile World Congress de 2021, et dont l’objectif est de proposer un modèle simplifié de conception et de déploiement de projets IoT grâce à l’association d’acteurs clés de la chaîne de valeur que sont Orange, Sierra Wireless, Lacroix, et STMicroelectronics. Cette approche favorise l’émergence de nouveaux marchés, ainsi que la création de services et produits innovants, via un accompagnement intégré depuis la phase de prototypage jusqu’au déploiement industriel.

Dans le cadre de cet accord avec tiko, Orange Business Services fournit la connectivité LTE-M pour les 800 000 boîtiers qui seront déployés dans l’Hexagone sur cinq ans, avec une possibilité de déploiement dans plusieurs pays européens. Sierra Wireless est en charge des modules cellulaires, tandis que Lacroix conçoit, industrialise et fabrique les boîtiers dans sa nouvelle usine électronique française, Symbiose, inaugurée il y a peu. Enfin, STMicroelectronics accompagne et conseille tiko dans le choix des solutions de semiconducteurs les plus adaptées à son projet.

« La large couverture de la connectivité d’Orange et la vitesse de développement que nous a conféré l’IoT continuum va nous permettre d’amener notre solution à un maximum de foyers français équipés de radiateurs électriques dès cet hiver, leur faisant réaliser des économies substantielles mais leur permettant aussi, par leur participation à notre centrale virtuelle, de réduire l’engagement de centrales à gaz ou à charbon cet hiver. Un foyer équipé de tiko permettra ainsi d’éviter l’émission de 2 à 3 tonnes de CO2 supplémentaires par an en cette période critique », précise Frederic Gastaldo, président de tiko services SAS.

Grâce aux appareils développés par ses équipes d’ingénieurs à Zurich et à Milan, tiko propose depuis 2012 aux particuliers des solutions écocitoyennes permettant de rendre connectés leurs appareils électriques existants (radiateurs électriques, pompes à chaleur, etc.) et de réaliser instantanément des économies d’énergie tout en garantissant leur confort.

La solution commercialisée par tiko permet de réaliser jusqu’à 35% d’économies de chauffage pour les 9,2 millions de foyers chauffés par radiateurs électriques en les programmant à distance en fonction de leurs habitudes de vie. Une économie substantielle pour ces foyers dont la facture de chauffage peut atteindre 2000€/an. Grâce à l’application gratuite tiko, ils définissent la température idéale pièce par pièce, jour par jour et au quart d’heure près, évitant ainsi de gaspiller de l’énergie.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This