Eutelsat Communications a conclu un accord avec OneWeb portant sur une prise de participation à hauteur d’environ 24% pour 550 millions de dollars dans la société de communication par satellite en orbite terrestre basse (OTB) dont l’ambition est de fournir une connectivité globale à l’échelle mondiale, devenant ainsi l’un de ses principaux actionnaires aux côtés du gouvernement britannique et de Bharti Global.

Après avoir frôlé le crash en mars 2020 à cause du Coronavirus, OneWeb, qui promet de fournir une connectivité à large bande dans le monde entier pour garantir à tous, partout dans le monde, un accès à l’Internet des objets (IoT) du futur et une voie vers la 5G, suscite aujourd’hui les convoitises.

Ayant d’ores et déjà déployé une bonne partie de son réseau mondial, la constellation OneWeb, qui bénéficie de droits prioritaires importants en matière de fréquences, garantis par l’Union Internationale des Télécommunications, prévoir d’opérer 648 satellites en orbite basse offrant une faible latence. Cette première génération de satellites assurera, d’ici fin 2021, une couverture de certaines régions qui sera étendue à l’ensemble du globe l’année suivante. Il s’agira de la première constellation entièrement non géostationnaire dotée d’une couverture véritablement mondiale, disposant d’un temps d’avance considérable sur les projets concurrents, souligne Eutelsat.

Elle apportera une capacité de 1,1 Tbits/s dédiée aux marchés des services aux gouvernements, des données fixes et de la mobilité aérienne et maritime. Il est également prévu de mettre en place une constellation de deuxième génération qui apporterait des améliorations significatives en termes de capacité, de flexibilité et d’équation économique.

Le chiffre d’affaires annuel de OneWeb pourrait être de l’ordre du milliard de dollars dans les trois à cinq ans qui suivront le déploiement complet de la constellation. L’investissement d’Eutelsat permet à OneWeb d’être quasi-intégralement financé et OneWeb est bien avancé pour sécuriser le financement restant dans le courant de l’année.

Le positionnement et l’expertise d’Eutelsat, qui compte parmi les principaux opérateurs de satellites au monde, contribueront à accompagner le succès de cette nouvelle constellation, espère l’opérateur basé à Paris. Dans un contexte où les atouts technologiques des constellations en orbite basse permettront aux opérateurs de satellites de repousser les frontières de leurs marchés actuels, la complémentarité des ressources et des actifs d’Eutelsat et de OneWeb aura pour effet d’optimiser le potentiel commercial des deux sociétés, grâce notamment au rayonnement commercial d’Eutelsat, à ses fortes relations institutionnelles, à son expertise technique reconnue et à sa flotte mondiale de satellites géostationnaires, auxquels s’ajoute la capacité de OneWeb à répondre aux multiples applications qui requièrent une faible latence et une couverture globale.

« C’est avec enthousiasme que nous devenons actionnaire et partenaire de OneWeb à l’approche de son lancement commercial. Cet accord nous permet de saisir la formidable opportunité que représente le segment non géostationnaire pour notre secteur. Nous sommes convaincus des chances de succès de OneWeb que lui confèrent son entrée précoce sur le marché, ses droits d’utilisation prioritaire du spectre et sa technologie évolutive et modulable. OneWeb constituera notre principal moteur de croissance hors de nos activités de Broadcast et de Haut Débit, tandis que nous verrons croître notre activité de Haut Débit fixe qui s’appuie sur nos actifs géostationnaires », commente Rodolphe Belmer, directeur général d’Eutelsat.

« Eutelsat apporte plus de 40 ans d’expérience en tant qu’opérateur de satellite global et ce nouveau partenariat prometteur permettra d’asseoir la dynamique commerciale de OneWeb et place le Royaume-Uni à l’avant-garde des derniers développements des technologies en orbite basse. Ceci alors qu’hier 36 nouveaux satellites ont été lancés, soulignant la dynamique favorable pour OneWeb ainsi que les efforts prometteurs pour fournir de la connectivité dans les zones les plus mal desservies », souligne Kwasi Kwarteng, Secrétaire d’État aux Affaires, à l’Énergie et à la Stratégie industrielle du Royaume Uni.

Créé en 1977, Eutelsat Communications est l’un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Eutelsat diffuse plus de 6600 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Basé à Paris,

OneWeb est un réseau mondial de communications spatiales dont le siège se trouve à Londres, permettant de fournir de la connectivité pour les gouvernements, les entreprises et les communautés. Ce service est fourni à travers une constellation de satellites en orbite basse s’appuyant sur un réseau global de stations terrestres et de terminaux utilisateurs permettant d’offrir des communications rapides, de haut-débit, de faible latence ouvrant la voie au futur Internet des objets et à la 5G pour tous, partout.