EasyMile, fournisseur de logiciels pour véhicules autonomes pour le transport de passagers et la manutention, annonce une levée de fond de série B d’un montant de 55 millions d’euros menée par Searchlight Capital Partners, société internationale de capital-investissement, avec McWin et NextStage AM. Tous les investisseurs historiques d’EasyMile, parmi lesquels Alstom, Bpifrance et Continental, ont également participé.

Le Toulousain EasyMile a développé sa technologie au cours des sept dernières années et a établi des partenariats avec des fabricants OEM de premier plan. Cette nouvelle levée de fond, sursouscrite, marque la phase de croissance du plan de développement du fournisseur de technologie. Elle doit lui permettre de faire évoluer ses solutions sur le plan commercial, et faciliter l’aboutissement de sa feuille de route produits et technologique, tout en accélérant son expansion internationale et son service client.

EasyMile est un leader dans ses deux principaux secteurs de croissance : le transport de marchandises et le transport de passagers. Des partenariats ont été signés avec des partenaires de choix comme TLD, avec qui l’entreprise a développé le tracteur de manutention autonome TractEasy.

L’entreprise est aussi un leader mondial des navettes autonomes, revendiquant 60% du marché mondial et plus de 180 véhicules commercialisés dans plus de 30 pays. EasyMile a récemment annoncé une collaboration sur le développement d’un van autonome avec Stellantis (PSA-Chrysler-Fiat), le quatrième constructeur automobile mondial, et travaille actuellement sur le développement d’autres plates-formes.

A court et moyen terme, l’entreprise se concentrera sur des solutions autonomes de manutention et de transport de passagers sur des sites privés, tout en continuant à répondre au besoin de transport public sur routes ouvertes, sur le plus long terme.

« Nous nous sommes concentrés sur ce que nous pouvions livrer dans des délais raisonnables et nous avons établi des partenariats avec des leaders sur des marchés de niche qui sont désormais abordables. La participation des investisseurs historiques d’EasyMile à cette levée est le témoignage d’une forte confiance dans notre plan d’expansion, et nous sommes très heureux d’accueillir Searchlight, McWin et NextStage AM et sommes impatients d’accélérer notre croissance grâce à leur expertise », commente Gilbert Gagnaire, fondateur et président d’EasyMile.

EasyMile fournit des logiciels et des solutions complètes pour le transport autonome de passagers et de marchandises, et est le premier fournisseur de navettes autonomes au monde. Depuis 2014, EasyMile a déjà déployé des véhicules autonomes sur plus de 300 sites, dans plus de 30 pays, sur plus de 800 000 km. EasyMile a été la première entreprise à déployer des services totalement autonomes de niveau 4. L’entreprise compte plus de 250 collaborateurs répartis sur cinq sites (Toulouse, Berlin, Denver, Singapour et Adélaïde), doublant ainsi ses effectifs tous les 2 ans.