Exfo acquiert des technologies de test de fréquence radio sur fibre optique d’Absolute Analysis
Le Canadien Exfo, spécialiste des solutions d’automatisation de tests et d’analytiques 3D pour les fournisseurs de services de communications, annonce l’acquisition, pour 8,5 millions de dollars, de la majorité des actifs d’Absolute Analysis, incluant leurs technologies, expertise et solutions dans le domaine des tests de fréquence radio pour les réseaux d’accès radio (RAN) sur fibre.
Cette acquisition s’inscrit dans la démarche d’Exfo de fournir des solutions de pointe aux opérateurs de réseaux mobiles (MNO) dans leur but de déployer des réseaux fronthaul sur fibre et des architectures RAN. Pour répondre à ces défis, Exfo combine ses technologies en tests optiques et Ethernet avec celles du Californien Absolute Analysis. Les solutions d’Absolute Analysis sont essentielles à l’identification et à l’analyse des problèmes d’interférence des fréquences radio sur les réseaux FTTA, DAS, RRH et BBU, lesquels supportent les transmissions 4G/LTE, et sous peu, la mobilité sans fil 5G et l’Internet des objets (IoT). Les technologies d’Absolute Analysis offrent l’émulation et l’analyse de protocole d’interface radio publique commune (CPRI) ainsi que l’analyse spectrale CPRI de fréquence radio.
Cette combinaison de l’analyse de la fréquence radio CPRI avec les technologies de tests de fibre et Ethernet d’Exfo accélère la transmission et le dépannage des services, permettant ainsi aux MNO de diminuer leurs coûts d’exploitation.
Exfo a déjà intégré une partie de la technologie d’Absolute Analysis dans sa nouvelle application OpticalRF conçue pour sa plateforme de test FTB-1, une solution qui permet aux MNO de localiser facilement et rapidement les problèmes d’interférence radio dans les réseaux mobiles sur fibre.