Sélectionner une page

Faurecia est assuré de détenir 79,5% de l’équipementier allemand Hella

Faurecia est assuré de détenir 79,5% de l’équipementier allemand Hella

Faurecia détiendra 79,5% d’Hella et pourra mettre en œuvre sa stratégie de création de valeur dès le premier jour suivant la réalisation de la transaction, se félicite l’équipementier automobile français.

La période additionnelle d’acceptation de l’offre publique volontaire d’achat des actions Hella lancée par Faurecia le 27 septembre dernier s’est achevée le 11 novembre 2021. Les actionnaires d’Hella ont apporté un nombre total de 21.662.359 actions au cours de la période d’offre. Ensemble avec la participation de 60% détenue par le pool familial, Faurecia acquerra 79,5% des actions Hella lors de la réalisation de l’opération. Cela représentera pour Faurecia un investissement de 5,3 milliards d’euros et permettra au groupe de bénéficier d’une plus grande flexibilité financière, en comparaison des 6,7 milliards d’euros que représentent 100% des actions Hella à 60€ par action.

La réalisation de l’opération, qui reste soumise à l’obtention de certaines autorisations réglementaires, est attendue au début de l’année 2022.

Avec une participation de 79,5%, et compte tenu de la forme sociale de Hella, Faurecia confirme la mise en oeuvre des synergies identifiées et du plan d’optimisation dès le premier jour suivant la réalisation de l’opération. Depuis l’annonce de la transaction le 14 août 2021, Faurecia et Hella ont progressé dans la préparation de leur intégration après réalisation de l’opération. Les deux groupes sont parfaitement alignés pour fonctionner efficacement dès le premier jour, estime l’acquéreur

« Faurecia se réjouit du résultat favorable de son offre publique d’achat volontaire des actions Hella. Nous avons conçu une organisation et une gouvernance durables nous permettant d’être efficaces dès le premier jour. Ce rapprochement stratégique avec Hella permettra d’accélérer notre transformation et de créer de la valeur à long terme pour l’ensemble des parties prenantes », déclare Patrick Koller, directeur général de Faurecia.

Le nouvel ensemble devrait devenir le 7e fournisseur mondial de l’industrie automobile avec un chiffre d’affaires cumulé pro forma de 23 milliards d’euros (16,5 milliards pour Faurecia ; 6,5 milliards pour Hella). Il deviendra un acteur majeur dans les domaines de l’électronique et des logiciels, avec, dans ce secteur, un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros et environ 3000 ingénieurs logiciels (voir notre article).

Fondé en 1997, Faurecia est devenu un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale. Avec 266 sites industriels, 39 centres de R&D et 114 000 collaborateurs répartis dans 35 pays, Faurecia est un leader mondial dans ses quatre domaines d’activités : Seating, Interiors, Clarion Electronics et Clean Mobility. Son offre technologique forte fournit aux constructeurs automobiles des solutions pour le cockpit du futur et la mobilité durable. En 2020, le groupe a réalisé 14,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Voir la présentation du rachat

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This