Sélectionner une page

Les Français plébiscitent les objets connectés mais craignent pour leur sécurité

Les Français plébiscitent les objets connectés mais craignent pour leur sécurité

Les consommateurs français sont largement en faveur des appareils connectés à Internet de nouvelle génération (84%). Mais la majorité craint les risques de sécurité des données liés à ces objets. 84% souhaiteraient un service en ligne de mises à jour automatiques contre les attaques de pirates et 81% souhaitent sauvegarder leurs données eux-mêmes.

electronica-081116Voilà le principal enseignement de l’enquête Electronica Trend Index 2020. Un panel de 7000 consommateurs dans 7 pays à l’échelle mondiale – dont 1000 Français – a été interrogé dans le cadre du salon Electronica, salon mondial des composants électroniques, systèmes et applications qui ouvre aujourd’hui ses portes à Munich.

L’attaque en octobre dernier sur des objets connectés dans des foyers aux Etats unis montre à quel point les consommateurs sont vulnérables et impuissants en cas de cyberattaques qui perturbent les services de téléphonie mobile et de vidéo en ligne. Ces risques vont se multiplier alors que de plus en plus d’appareils ménagers, comme les volets et les portes, deviennent connectés, constate l’étude.

En comparaison avec les 7 pays sondés, les Français ont largement conscience du besoin de plus de protection et de sécurité des objets de nouvelle génération. Dans leur foyer, plus de 75% des Français sont en faveur des appareils électroniques dédiés au contrôle la sécurité des fenêtres, des portes, du garage et des volets.

Sur la route, 80% des personnes interrogées veulent des voitures qui alertent automatiquement la Police en cas de vol et qui communiquent la position du véhicule. Dans les villes, 76% des Français veulent que des caméras de vidéo-surveillance enregistrent les agressions pour plus de sécurité.

En ce qui concerne les questions de soins et de santé électronique, aussi appelé e-santé, les résultats dressent le même tableau. Plus de 80% des Français sont en faveur de systèmes de sécurité électroniques qui permettent aux personnes âgées de se sentir en sécurité dans leur foyer, avec des services comme les appels d’urgences, des capteurs de chute intégrés dans les sols et des matelas intelligents.

L’enquête en ligne electronica trend index 2020 a sondé les comportements et les attentes de 7000 consommateurs aux États Unis, en Chine, au Japon, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie en septembre 2016.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This