Le spécialiste californien de la photonique Coherent a annoncé vendredi avoir reçu une proposition d’acquisition non sollicitée de part de son compatriote II – VI Incorporated. Elle fait suite à une proposition d’acquisition non sollicitée de MKS Instruments reçu le 8 février dernier. Ces deux offres interviennent alors que Coherent avait scellé un accord de fusion avec Lumentum le 19 janvier.

Le 19 janvier 2021, Coherent avait en effet annoncé avoir conclu un accord de fusion avec Lumentum aux termes duquel Lumentum a accepté d’acquérir Coherent : chaque action ordinaire de Coherent serait échangée pour 100,00 $ en numéraire et 1,1851 action ordinaire de Lumentum à la fin de la transaction. Puis le 8 février 2021, Coherent a annoncé avoir reçu la proposition d’acquisition non sollicitée de MKS dans laquelle chaque action ordinaire de Coherent serait échangée contre 115,00 $ en espèces et 0,7473 action ordinaire de MKS. Enfin, suivant les termes de la proposition II-VI du 12 février, chaque action ordinaire Coherent serait échangée contre 130,00 $ en espèces et 1,3055 action ordinaire II-VI.

La transaction en cours avec Lumentum et les transactions proposées avec MKS et II-VI seront toutes soumises aux conditions de clôture habituelles, y compris la réception des approbations antitrust américaines et étrangères et les approbations des actionnaires, souligne Coherent dans un communiqué. Le conseil d’administration de Coherent indique qu’il va examiner attentivement la proposition de II-VI dont rien ne garantit qu’elle soit supérieure à la transaction en cours de Coherent avec Lumentum ou à la proposition de MKS. Il invite les actionnaires de Coherent à ne prendre aucune mesure pour le moment et à attendre une décision finale du conseil d’administration de Coherent.

Malgré la réception des propositions de MKS et de II-VI, le conseil d’administration de Coherent affirme pour l’instant continuer de recommander l’accord de fusion de Coherent avec Lumentum à ses actionnaires et ne fait aucune recommandation concernant la proposition de MKS ou celle de II-VI. Le feuilleton est loin d’être terminé.

Pour son premier trimestre fiscal clos le 2 janvier 2021, Coherent a réalisé un chiffre d’affaires de 326,1 M$, pour un bénéfice net de 0,1 M$, à comparer à un CA de 316,8 M$ lors du trimestre précédent et à un CA de 320,8 M$, un an plus tôt.

Fondée en 1966, Coherent est un fournisseur mondial de lasers et de technologies laser pour les clients scientifiques, commerciaux et industriels.