Sélectionner une page

Infineon et Cerence dotent la voiture de l’ouïe

Infineon et Cerence dotent la voiture de l’ouïe

L’Allemand et l’Américain ont combiné leurs forces respectives en microphones Mems et en logiciels basés sur l’IA pour permettre aux voitures de détecter des véhicules d’urgence en approche bien avant que les conducteurs ne les voient ou ne les entendent.

Le code de la route impose aux automobilistes de faciliter autant que possible le passage des véhicules d’urgence dès lors que leur sirène et leur gyrophare sont en fonctionnement. Mais la manœuvre peut s’avérer dangereuse, notamment dans les embouteillages ou dans le cas où l’ambulance, le camion de pompiers ou le véhicule de police croise sur sa route des conducteurs distraits, écoutant la radio à fond, ou pris de panique au moindre son de sirène.

Pour éviter ces situations dangereuses, Infineon et Cerence ont décidé de travailler ensemble au développement d’une solution permettant aux voitures de détecter le son d’une sirène de véhicule d’urgence en approche, bien avant que ce dernier ne soit à portée de vue. L’Allemand et l’Américain ont pour cela combiné leurs expertises respectives en microphones Mems et en logiciels basés sur l’IA dédiés à la mobilité. La solution proposée exploite ainsi des microphones Mems Xensiv d’Infineon référencés IM67D130A, judicieusement positionnés à l’extérieur d’une voiture, et le logiciel Emergency Vehicle Detection (EVD) de Cerence.

« Alors que les véhicules autonomes deviennent rapidement une réalité, la détection des véhicules d’urgence sera essentielle pour fournir aux conducteurs les informations dont ils ont besoin dans les situations d’urgence, assure Christophe Couvreur, vice-président et directeur général de la division Core Products de Cerence. En nous associant à Infineon, un leader mondial de la technologie des microphones Mems avec une forte présence dans l’automobile, nous fournissons aux équipementiers une solution intégrée de détection de véhicules d’urgence matérielle et logicielle qui améliorera la sécurité routière dans le monde entier. »

Qualifiés selon la norme AEC-Q103-003 avec une plage de température de fonctionnement allant de -40°C à +105°C, les microphones IM67D130A d’Infineon présentent une distorsion harmonique totale (THD) inférieure à 0,5 % à un niveau de pression acoustique (SPL) de 94 dB, et un point de surcharge acoustique élevé (AOP) de 130 dBSPL. De quoi permettre à ces microphones de capturer des signaux audio sans distorsion dans des environnements bruyants.

A partir des signaux audio recueillis, le logiciel EVD de Cerence, qui peut être intégré à l’assistant automobile ou sur des contrôleurs séparés, est capable non seulement de détecter avec précision et fiabilité le son d’une sirène de voiture de police, d’ambulance ou de camion de pompiers, mais également d’estimer l’emplacement de la source sonore. Une fois une sirène identifiée, le conducteur – ou, dans le cas d’une voiture autonome, l’assistant de conduite automatisé – est informé pour réagir en conséquence. Le conducteur peut être averti de manière multimodale, par exemple en réduisant le volume de la radio, en faisant apparaître un avertissement visuel sur l’écran d’infodivertissement et/ou en délivrant un signal d’alerte sonore via l’assistant du véhicule.

Les microphones Mems IM67D130A sont d‘ores et déjà disponibles et peuvent être accompagnés d’un kit de développement. Ce dernier aide les développeurs à évaluer rapidement les performances de ces microphones mais aussi à tester différentes configurations de placement de microphones Mems sur un véhicule. De cette façon, le nombre optimal de microphones requis ainsi que leur position peuvent être déterminés aisément, selon Infineon.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This