Sélectionner une page

Irrésistible progression des capacités de production d’imageurs Cmos

Irrésistible progression des capacités de production d’imageurs Cmos

La capacité de production mondiale installée pour les capteurs d’image a atteint 1 million de tranches par mois (en équivalent 200 mm de diamètre) à la fin de 2021, selon Knometa Research. Elle devrait augmenter de 13% en 2022.

D’ici la fin de 2026, la capacité installée pour les capteurs d’image devrait être de 1,8 million de tranches par mois. Cela représente un taux de croissance annuel moyen de 12,5% sur la période de prévision, ce qui fait de la capacité des capteurs d’image l’un des segments des semiconducteurs à la croissance la plus rapide.

Alors que la pandémie de Covid-19 a eu un impact négatif sur le marché des capteurs d’images en 2020, la croissance a repris en 2021. La demande d’imagerie numérique augmente dans pratiquement tous les domaines, y compris les téléphones portables, l’automobile, la vision artificielle, les caméras de sécurité, les webcams, les drones, etc.

Si le Japonais Sony est le principal fournisseur d’imageurs Cmos, la capacité combinée de Samsung et de SK Hynix a fait de la Corée la plus grande source du secteur pour la production de capteurs d’image à la fin de 2021, souligne le cabinet d’études.

Il y a plus de dix ans, Sony s’est fixé pour objectif de devenir le plus grand fournisseur de capteurs d’images pour téléphones portables. Après avoir revendiqué la première place, Sony s’est fixé comme objectif en 2014 de devenir également le plus grand fournisseur de capteurs d’image Cmos pour les systèmes automobiles et poursuit des applications de vision industrielle dans l’automatisation industrielle et les drones ainsi que des caméras de sécurité à reconnaissance d’image. Sony vend également des capteurs d’imagerie 3D pour la télémétrie en profondeur, la reconnaissance faciale, l’intelligence artificielle et la vision artificielle. Sony a été le premier à fabriquer des capteurs d’image sur des tranches de 300 mm de diamètre. La société a continué d’étendre sa capacité de production en convertissant des fabs 300 mm de la logique à la production de capteurs d’image et en acquérant des usines sur tranches de 300 mm auprès d’autres sociétés au Japon qui cherchent à quitter l’activité de fabrication de circuits intégrés. Sony possède actuellement huit lignes de fabrication en 300 mm sur quatre sites au Japon, la plus récente étant la Fab 5 à Nagasaki. Cette dernière a démarré une production de volume en 2021 et la construction d’une extension est déjà en cours.

Samsung est entré dans le secteur des capteurs d’image CMOS pour diversifier ses activités au-delà des mémoires Drams et  flash NAND. Étant donné que les technologies de fabrication et les ensembles d’outils pour les capteurs d’image ressemblent à ceux pour les Drams, Samsung a réorienté des anciennes usines de Drams pour commencer à fabriquer des capteurs d’image. La société est devenue le deuxième plus grand fournisseur de capteurs d’image de l’industrie en répondant à la plupart des besoins en modules caméra pour son énorme activité de téléphonie mobile. La production de capteurs d’image de Samsung existe principalement dans une grande usine de fabrication de 300 mm à Hawseong, en Corée du Sud. SK Hynix a utilisé la même stratégie consistant à transformer des anciennes usines de Drams en capacité pour les capteurs d’image CMOS, mais n’a pas l’avantage de son compatriote d’avoir une autre opération connexe en téléphone mobile pour acheter ses imageurs. La société détient néanmoins une part modeste mais croissante du marché mondial des capteurs d’image. Le troisième fournisseur de capteurs d’images de l’industrie est OmniVision, mais il s’appuie sur des fonderies externes pour la fabrication de ses imageurs. Les principales sources de capacité de fonderie d’OmniVision sont TSMC à Taïwan et SMIC et HLMC en Chine, souligne Knometa Research dans son rapport Global Wafer Capacity 2022.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This