Sélectionner une page

Le CNI labellise un 19e comité stratégique de filière : « Solutions Industrie du Futur »

Le CNI labellise un 19e comité stratégique de filière : « Solutions Industrie du Futur »

Vendredi 9 avril 2021, le Conseil National de l’Industrie (CNI) s’est réuni sous la présidence de Jean Castex. A cette occasion, un nouveau Comité Stratégique de Filière (CSF) a été constitué pour la nouvelle Filière Industrielle labellisée : « Solutions Industrie du Futur » (S-I-F). Cette filière structure une offre française de machines et solutions de production alliant le numérique, au service des autres filières industrielles.

L’Alliance Industrie du Futur (AIF), qui regroupe l’écosystème des industriels constituant la nouvelle filière, en devient l’association porteuse. Le futur Contrat Stratégique de Filière Solutions Industrie du Futur, préparé par l’AIF et ses membres (Symop, Gimélec, Syntec Numérique, TechIn France, Fieec, FIM, UIMM, CEA List, Cetim, Ensam, IMT, Bpifrance… ) et partenaires, en lien étroit avec l’Etat et les représentants des salariés, devra développer des projets collaboratifs avec les différentes filières utilisatrices de l’Industrie du Futur, ainsi que des projets transverses pour accélérer l’innovation, l’impression 3D, et renforcer la formation des salariés, la compétitivité, la souveraineté et le rayonnement à l’international.

« Il ne peut y avoir d’industrie forte sans un secteur des machines et solutions intelligentes et des biens de production alliant le numérique fort. Cette nouvelle Filière « Solutions Industrie du Futur » (S-I-F) aura un rôle stratégique dans le cadre du Plan de Relance de l’Industrie en France. Sa labellisation est le début d’une grande aventure industrielle. L’écosystème est pleinement mobilisé, dans le cadre du Conseil National de l’Industrie, pour accompagner les industriels à transformer le risque en opportunité, à investir et se moderniser dans les domaines les plus porteurs, à contribuer activement à la transition numérique et écologique de notre tissu productif », souligne Frédéric Sanchez, président de l’AIF et président de la nouvelle Filière « Solutions Industrie du Futur ».

Piloté par les offreurs de solutions technologiques industrielles alliant le numérique, regroupés au sein de l’Alliance Industrie du Futur (AIF), le Contrat Stratégique de la Filière « Solutions Industrie du Futur », en préparation, visera deux priorités : renforcer l’impact du Plan France Relance sur le tissu industriel français, en particulier vis-à-vis des filières du CNI qui font appel à de nouvelles solutions pour moderniser leur appareil de production ou se réorienter pour créer davantage de valeur ; créer une communauté visible et l’organiser autour d’une plateforme numérique, le Hub de la Filière Solutions Industrie du Futur.

32 000 entreprises font partie de cette nouvelle Filière Solutions Industrie du Futur, qui tient la 3e place en termes de PIB industriel (36 milliards d’euros de valeur ajoutée), et compte 500 000 salariés qui collaborent à valoriser l’offre Industrie du Futur française (matériel et logiciel).

La Filière Solutions Industrie du Futur (S-I-F) rassemble et intègre ainsi toute la chaîne de l’offre technologique, alliant le numérique, pour lui permettre de développer plus rapidement, en France, les opportunités nouvelles exprimées par les filières de la demande. Cette collaboration inter-filières permet de réunir les écosystèmes appropriés pour intégrer à bon escient 5G, interopérabilité des systèmes, continuité numérique, IA, robotique collaborative et mobile, fabrication additive, conception 3D, simulation / test / validation numérique…).
Plus d’infos sur la Filière « Solutions Industrie du Futur » (S-I-F)

 

Créée en 2015, l’Alliance Industrie du Futur (AIF), association loi 1901, rassemble et met en mouvement les compétences et les énergies d’organisations professionnelles et technologiques, d’acteurs scientifiques et académiques, d’entreprises industrielles, pour assurer, en particulier, le déploiement du plan Industrie du Futur. L’Alliance Industrie du Futur est membre fondateur de la French Fab. Elle devient en avril 2021, l’association porteuse de la Filière Industrielle « Solutions Industrie du Futur », labellisée par le Conseil National de l’Industrie (CNI).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This