Sélectionner une page

Le confinement strict de Xi’an interroge sur l’évolution du prix des mémoires

Le confinement strict de Xi’an interroge sur l’évolution du prix des mémoires

Le confinement strict de la ville de Xi’an décrété par le gouvernement le 23 décembre 2021 affecte les productions de mémoires de Samsung et Micron qui ont des usines sur place. Ces perturbations pourraient conduire à ralentir la tendance à la baisse actuelle des prix des mémoires.

Xi’an est un emplacement stratégiquement important à la fois pour la production de mémoires flash NAND de Samsung et pour les opérations d’assemblage et de test de mémoires Drams de Micron.

« Le confinement de la ville a réduit les effectifs des membres de l’équipe et des sous-traitants de Micron sur notre site de Xi’an, ce qui a eu un impact sur les niveaux de production de nos opérations d’assemblage et de test de mémoires Drams là-bas. Nous utilisons notre chaîne d’approvisionnement mondiale, y compris nos partenaires sous-traitants, pour aider nos clients à servir ces produits Drams. Nous prévoyons que ces efforts nous permettront de répondre à la plupart de la demande de nos clients, mais il peut y avoir des retards à court terme », a déclaré le 29 décembre dans un communiqué l’Américain Micron Technology. L’Américain reconnaît toutefois que des restrictions nouvelles ou plus strictes affectant ses opérations à Xi’an pourraient être de plus en plus difficiles à atténuer.

De son côté, Samsung Electronics, qui produit des mémoires flash NAND à Xi’an a fait le même jour la déclaration officielle suivante : « En raison de la situation actuelle du Coivd-19, nous avons décidé d’ajuster temporairement les opérations de nos installations de fabrication à Xi’an, en Chine. Cette décision a été prise conformément à notre engagement à protéger la santé et la sécurité de nos employés et partenaires, qui reste notre priorité absolue. Nous prendrons également toutes les mesures nécessaires, y compris en tirant parti de notre réseau de fabrication mondial, pour nous assurer que nos clients ne sont pas affectés ».

Xi’an : 42,5% de la capacité de production mondiale de mémoires flash de Samsung

Le cabinet d’études taïwanais TrendForce rapporte que Samsung exploite à Xi’an deux usines de mémoires Flash NAND 3D à grand nombre de couches. Ces deux usines représentent 42,5% de la capacité de production totale de Flash NAND de Samsung et 15,3% du total mondial. La production n’a pas été interrompue dans l’usine Samsung de Xi’an.

Selon TrendForce, les conséquences du confinement de Xi’an sur Samsung sont actuellement le plus fortement liées à la difficulté de planifier les rotations de travail pour le personnel. En raison des restrictions de mouvement et d’autres mesures de confinement, Samsung doit poursuivre ses opérations avec une main-d’œuvre limitée. Samsung procède actuellement à des ajustements pour réduire l’impact sur la production et le gouvernement local s’attend à un retour à la normale d’ici une à deux semaines. Cependant, si la pandémie n’est pas correctement contrôlée, un impact à court terme sur le taux d’utilisation de la production du complexe industriel ne peut être exclu, entraînant une légère baisse de la production.

Les deux principales usines de flash NAND de Samsung à Xi’an fabriquent toujours sans subir de perturbations importantes pour le moment. Cependant, les autorités locales appliquant des restrictions encore plus strictes sur les mouvements de personnes, Samsung a été contraint d’effectuer quelques ajustements opérationnels temporaires sur les deux usines. En ce qui concerne les produits finis, les installations de la région de Xi’an sont principalement responsables de l’assemblage des appareils électroniques grand public, ce qui signifie que les changements dans les opérations des usines de Xi’an auront un impact direct sur les activités d’approvisionnement de fabricants de smartphones et d’ordinateurs portables. Cependant, comme le niveau des stocks de Samsung est encore relativement élevé, la société devrait être en mesure de continuer à fournir ces produits aux acheteurs sans problème à court terme, bien que la baisse des prix de ces produits puisse se modérer quelque peu, commente TrednForce.

En ce qui concerne les prévisions des prix sous contrat des mémoires NAND Flash pour le 1er trimestre, TrendForce estime que la baisse des prix pourrait potentiellement ralentir. Le 24 décembre, TrendForce maintenait encore sa prévision initiale d’une chute de 10% à 15% des prix moyens au 1er trimestre.

Les enquêtes de TrendForce indiquent que le confinement n’aura pas non plus d’impact sur les opérations d’assemblage et de test de Micron, bien que des problèmes potentiels de logistique restent encore à voir. Dans tous les cas, alors que les capacités de conditionnement de mémoire et de test à Xi’an représentent une part relativement faible du total de l’entreprise, le confinement peut potentiellement affecter à court terme les prix des produits DRAM sur le marché spot (de gré à gré).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This