Sélectionner une page

Le Japonais Rapidus s’appuiera sur IBM pour produire en technologie 2 nm

Le Japonais Rapidus s’appuiera sur IBM pour produire en technologie 2 nm

IBM et Rapidus ont officialisé un partenariat de développement conjoint pour faire progresser la technologie de mise à l’échelle logique dans le cadre des initiatives du Japon visant à devenir un leader mondial dans la recherche, le développement et la fabrication de semiconducteurs. Rapidus prévoit de démarrer une production de volume en technologie 2 nm dans la seconde moitié de la décennie.

Créée avec l’aval de grandes entreprises japonaises (voir notre article), Rapidus a l’ambition de développer et de produire les semiconducteurs logiques les plus avancés. Dans le cadre de cet accord, Rapidus et IBM poursuivront le développement de la technologie 2 nm d’IBM pour une mise en œuvre par Rapidus dans son usine au Japon. Ce travail tirera parti des décennies d’expertise d’IBM dans la recherche et la conception de semiconducteurs. En 2021, IBM a annoncé avoir développé la première puce en technologie 2 nm au monde, qui promet une amélioration de 45 % des performances ou de 75% de l’efficacité énergétique par rapport à des puces 7 nm.

IBM a une longue histoire de partenariats de développement conjoints réussis avec des fabricants japonais de semi-conducteurs dans les technologies avancées de logique et de mémoire, ainsi qu’avec des fournisseurs japonais d’équipements et de matériaux.

« J’ai le grand plaisir d’annoncer aujourd’hui que Rapidus s’est officiellement associé à IBM pour le développement conjoint de la technologie 2 nm. Il s’agit d’une collaboration internationale souhaitée depuis longtemps, vraiment essentielle pour que le Japon joue à nouveau un rôle vital dans la chaîne d’approvisionnement des semiconducteurs », a déclaré Atsuyoshi Koike, président et CEO de Rapidus.

« IBM est honoré de s’associer à Rapidus pour développer la prochaine génération de technologies de semiconducteurs et contribuer à positionner le Japon en tant que leader dans l’un des domaines technologiques les plus stratégiques au monde. Cette collaboration est essentielle pour assurer une chaîne d’approvisionnement mondiale géographiquement équilibrée de semiconducteurs avancés, construite à travers un écosystème dynamique d’entreprises et de nations partageant les mêmes idées », a déclaré Darío Gil, SVP et directeur de la recherche chez IBM. En clair, tous unis contre la Chine…

Dans le cadre de cet accord, les scientifiques et ingénieurs de Rapidus travailleront aux côtés d’IBM Japon et des chercheurs d’IBM au Albany NanoTech Complex dans l’Eta de New York – l’une des installations de recherche sur les semiconducteurs les plus avancées au monde. Rapidus est la dernière entité à rejoindre l’écosystème Albany NanoTech Complex, qui comprend IBM, Applied Materials, Samsung Electronics, Tokyo Electron, Screen, JSR, l’Université d’État de New York (SUNY) et d’autres.

Feuille de route de Rapidus

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This