Sélectionner une page

Le sous-traitant All Circuits s’adosse à l’industriel luxembourgeois IEE

Le sous-traitant All Circuits s’adosse à l’industriel luxembourgeois IEE

Le 30 juin prochain, le groupe de sous-traitance All Circuits, dirigé par Bruno Racault, passera dans le giron du groupe luxembourgeois IEE, spécialisé dans les systèmes de sécurité automobile notamment dans le développement de systèmes de capteurs intelligents. Détenu jusqu’alors par AIAC, All Circuits est né en 2012 du regroupement des sous-traitants BMS Circuits (Bayonne), MSL Circuits (Meung-Sur-Loire) et TIS Circuits (Tunis).

« Cette alliance avec un véritable partenaire industriel est fondée sur l’indépendance des deux entreprises (le management de chacune des structures demeurant inchangé), une stratégie globale et des valeurs communes. Elle permettra de capitaliser sur nos savoir-faire respectifs pour proposer une offre globale optimisée de services et de produits électroniques (du développement à la fabrication), favorisant ainsi la montée en compétences et l’ouverture à de nouveaux marchés », commentent les deux partenaires. Aux côtés d’IEE et de ses partenaires HiWingLux et Navilight, All Circuits Management, entité composée des managers du groupe français de sous-traitance, sera également présent au capital du groupe.

Classé 37e sous-traitant mondial en électronique et 9e européen (voir notre article), All Circuits a fait le choix audacieux de produire en France ses grandes séries, pariant sur une forte automatisation de son usine de Meung-Sur-Loire (un ancien site de Valeo), et de fabriquer ses petites et moyennes séries à Bayonne et en Tunisie. Bruno Racault avait justifié la pertinence de cette stratégie lors de la JTE 2014 (voir notre article).

allcircuits-220615Disposant alors de 20 lignes de production CMS, All Circuits avait réalisé un 2013 un chiffre d’affaires de 296 millions d’euros, en croissance de plus de 22% par rapport à 2012, avec un effectif de 1550 salariés. Encore très orienté automobile (l’usine de Meung-sur-Loire rachetée à Jabil en 2009 était à l’origine une unité de production de Valeo), All Circuits avait réalisé 42% de son chiffre d’affaires dans ce domaine en 2013, mais accentuait sa diversification vers d’autres marchés, tels l’énergie et l’industriel (27% du CA), les produits connectés (17%), l’électroménager (7%), les télécoms (5M) et le médical (2%).

Implanté au Luxembourg depuis 1989, IEE est un fleuron de l’industrie luxembourgeoise qui est spécialisé dans les systèmes de sécurité automobile, et en particulier dans le développement de systèmes de capteurs intelligents. Outre l’automobile, le groupe est présent sur les marché de la sécurité et de la gestion des bâtiments, du médical, de la santé et des sports. L’entreprise emploie au total plus de 1900 personnes à travers le monde, dont plus de 10% dans la R&D. Environ 635 personnes travaillent actuellement sur le site d’IEE à Contern et au siège à Echternach. En 2013, IEE a été acquise par un consortium d’investisseurs chinois : l’industriel high-tech HiWing avait alors acquis 55% d’IEE, au côté d’Ascend Capital (30%) et de la filiale luxembourgeoise du groupe de  Hong Kong SAIC (15%).

La signature officielle du rachat d’All Circuits par IEE s’effectuera le 30 juin prochain à Meung-sur-Loire. A cette occasion, MSL Circuits posera symboliquement la première pierre de son dernier investissement : une plateforme logistique de 6000 m2.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This