Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 29 janvier 2024

Les temps forts de la semaine du 29 janvier 2024

Parmi les informations que nous avons relayées cette semaine, nous retiendrons tout d’abord la sortie remarquée de Peter Wennink, le Pdg du groupe néerlandais ASML, à propos de l’European Chips Act dont il juge l’objectif « totalement irréaliste ». Le patron d’ASML fait ici référence aux ambitions de cette loi sur les semiconducteurs qui prévoit que 20% des semiconducteurs dans le monde seront produits en Europe à l’horizon 2030. Il estime « très insuffisants » les 43 milliards d’euros alloués à cet objectif.

ASML a d’ailleurs présenté cette semaine ses résultats 2023 avec un chiffre d’affaires en forte hausse (+30%), à 27,6 milliards de dollars. Pour 2024, ASML s’attend à des ventes stables, avant le retour à une « croissance significative » en 2025.

Du côté des États-Unis, on ne se pose pas de questions. L’administration Biden s’apprête à débloquer des milliards de dollars de subventions pour les géants des puces. Intel, TSMC et Samsung Electronics devraient compter parmi les heureux bénéficiaires des prochaines subventions qui seront attribuées très prochainement dans le cadre de la loi de financement Chips and Science Act destinée à revitaliser l’industrie américaine des semiconducteurs.

Cette semaine a également été marquée par le froid jeté par Renault sur le véhicule électrique en renonçant à l’introduction en bourse d’Ampere. Le constructeur automobile considère que les conditions de marchés ne sont pas réunies actuellement pour poursuivre le processus d’introduction en bourse de ce pure player du véhicule électrique officiellement lancé le 1er novembre dernier.

Pendant ce temps, la Chine poursuit son offensive dans l’automobile et le véhicule électrique. Au point qu’elle a détrôné le Japon en 2023 en tant que premier exportateur automobile mondial, un rang que le Japon détenait depuis 2017. Cela grâce notamment à l’explosion de sa production de véhicules électriques.

On retiendra également cette semaine le rachat par Airbus des parts qu’Eutelsat OneWeb détenait dans leur société commune spécialisée dans les nanosatellites. En mettant la main sur les 50% d’Eutelsat OneWeb, Airbus devient l’unique propriétaire d’Airbus OneWeb Satellites (AOS) qui a construit depuis 2016 plus de 600 satellites pour la constellation OneWeb de première génération, actuellement en orbite.

Les secteurs de l’aéronautique et du spatial continuent de recruter en France. 3000 postes seront ainsi à pourvoir le 6 février, à Toulouse, dans le cadre de la 11è édition de Synergie.aéro, le salon de l’emploi des filières aéronautique et spatiale, où plus de 80 entreprises seront présentes.

Nous retiendrons aussi cette semaine le bilan 2023 des start-up issues du CEA Leti en termes de levées de fonds, avec un montant record l’an dernier : 172 M€ millions d’euros. Aledia, InjectPower, Mag4Health, Microoled et Quobly​ ont su convaincre les investisseurs dans des secteurs aussi variés que les microLed, les microbatteries, les imageurs médicaux, les micro-écrans Oled et l’ordinateur quantique.

A noter que le CEA Leti a également annoncé plancher sur la réduction du coût des transistors GaN pour applications RF. Le centre de R&D a développé un procédé de croissance du GaN sur tranche de silicium de 200, voire 300 mm de diamètre, moins onéreux que le procédé GaN sur substrat SiC conventionnel, mais quasiment aussi performant jusqu’à 30 GHz et plus.

Enfin, signalons que Webdyn a amélioré son offre de rachat d’Adeunis. La filiale française du groupe espagnol Flexitron ne conditionne plus le prix de l’action d’Adeunis aux résultats que le Grenoblois réalisera lors son exercice fiscal annuel qui sera clos le 31 mars prochain.

 

Vendredi 26 janvier :

 

Jeudi 25 janvier :

 

Mercredi 24 janvier :

 

Mardi 23 janvier :

 

Lundi 22 janvier :

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This