Selon Berg Insight, le marché européen des systèmes résidentiels intelligents a augmenté de 24,2% pour atteindre 12,9 milliards d’euros en 2018. Ce marché devrait croître en moyenne de 23,4% entre 2018 et 2023 pour atteindre 36,8 milliards d’euros à la fin de la période de prévision.

Selon le cabinet d’études suédois, le nombre de maisons intelligentes en Europe et en Amérique du Nord a atteint 64 millions en 2018. Le marché le plus avancé en matière de maison intelligente est l’Amérique du Nord avec une base installée de 33,8 millions de foyers connectés à la fin de l’année. Le marché européen est juste derrière avec 30,5 millions de foyers intelligents fin 2018.

Mais le parc installé en Europe devrait atteindre 83,2 millions de foyers à la fin de 2023, soit une pénétration du marché de 35%. A titre de comparaison, en 2023, plus de 60,3 millions de foyers en Amérique du Nord seront « intelligents », soit 41% de tous les foyers de la région, contre 24% en 2018, selon Berg Insight.

Le cabinet d’études suédois définit une maison intelligente lorsqu’elle est dotée d’un système de commande/contrôle, de surveillance et d’automatisation des fonctions de la maison pilotable par une application sur smartphone ou via un portail Web en tant qu’interface utilisateur. Les appareils qui ne peuvent être contrôlés que par des commutateurs, des minuteries, des capteurs et des télécommandes ne font donc pas partie du champ de cette étude.

Un résidentiel connecté abrite souvent plusieurs systèmes domotiques intelligents. Pour le marché européen, Berg Insight considère que le parc installé de systèmes résidentiels intelligents atteignait 82,3 millions d’unités fin 2018, contre 57,3 millions l’année précédente. Environ 6,8 millions de ces systèmes étaient des systèmes multifonctions ou complets, tandis que 75,5 millions étaient des solutions ponctuelles. Cela correspond à environ 30,5 millions de foyers intelligents lorsque les chevauchements sont pris en compte.

En valeur, le marché européen des systèmes résidentiels intelligents a augmenté de 24,2% pour atteindre 12,9 milliards d’euros en 2018. Ce marché devrait croître en moyenne de 23,4% entre 2018 et 2023 pour atteindre 36,8 milliards d’euros à la fin de la période de prévision.

Les systèmes de maison intelligente peuvent être regroupés en sept catégories principales : systèmes de sécurité et de contrôle d’accès ; systèmes de gestion de l’énergie et de contrôle de température ; systèmes audiovisuels et de divertissement ; systèmes de contrôle d’éclairage; systèmes de santé et de bien-être; appareils ménagers et robots de service.

Au niveau mondial, les produits les plus populaires sur le marché de la maison intelligente comprennent les thermostats intelligents, les ampoules intelligentes, les caméras de sécurité intelligentes, les climatiseurs intelligents, les serrures de porte intelligentes, les prises intelligentes et les enceintes intelligentes connectées. Le marché des thermostats intelligents est dominé par des sociétés telles que Ecobee, Nest et Resideo. Berg Insight estime que la base installée de thermostats intelligents s’élevait à 18,9 millions d’unités en Amérique du Nord et à 6,6 millions en Europe à la fin de 2018.

Signify est clairement le leader du marché des ampoules intelligentes et d’autres produits d’éclairage connecté. Ledvance, LIFX, Sengled, Merkury Innovations et Ikea figurent parmi les autres fournisseurs du secteur. La base installée de points lumineux connectés fin 2018 s’élevait à 25,2 millions d’unités en Amérique du Nord et à 22,4 millions d’unités en Europe.

Les enceintes intelligentes avec assistants vocaux intégrés sont rapidement devenues un produit populaire pour la maison intelligente. Amazon et Google forment un quasi-duopole sur ce marché, avec une part de marché combinée estimée à environ 90% en Amérique du Nord et en Europe. À la fin de 2018, la base installée d’enceintes intelligents à commande vocale s’élevait à environ 100 millions d’unités en Amérique du Nord et à plus de 21 millions en Europe.

Le marché des systèmes complets multifonctions pour la maison est desservi par des spécialistes de la domotique traditionnelle, des fournisseurs de sécurité domestique, des opérateurs de télécommunication et des fournisseurs de solutions de bricolage. « Sur le marché nord-américain, les systèmes de sécurité à domicile interactifs sont devenus le type le plus courant de systèmes de maison intelligente », souligne Martin Backman, analyste IoT chez Berg Insight. Ce type de systèmes représentait 41% des 13,3 millions de systèmes résidentiels complets de la région à la fin de 2018. Les principaux fournisseurs de solutions de sécurité résidentielle sont ADT, Vivint et Comcast.

« En Europe, les systèmes domotiques traditionnels et les solutions des enseignes de bricolage sont plus courants que les systèmes résidentiels », a poursuivi M. Backman. eQ-3, Deutsche Telekom, Verisure, Centrica Hive et Somfy sont les plus importants fournisseurs de systèmes domotiques sur le Vieux Continent. La base installée de systèmes résidentiels complets en Europe s’élevait à 6,8 millions de systèmes à la fin de 2018, selon Berg Insights.

Plus d’infos sur le rapport de Berg Insight