Sélectionner une page

Matooma lance son propre réseau sécurisé pour objets connectés

Matooma lance son propre réseau sécurisé pour objets connectés

Pour répondre à l’hétérogénéité des « populations » d’objets connectés, la start-up de Montpellier Matooma lance MatooWan, qu’elle considère comme le premier réseau mondial multi-connectivité de l’IoT permettant aux objets de communiquer entre eux en toute sécurité. Au lieu de transmettre les informations via Internet, elles passent dans le réseau sécurisé MatooWan, de l’objet jusqu’au serveur du client. Ainsi, Matooma reste neutre dans la gestion des données qui ne seront pas exploitées et assure la transmission d’informations sécurisées et maitrisées de bout en bout.

Les objets connectés sont présents aussi bien dans le domaine du grand public que dans celui des professionnels et certains prévoient que leur nombre avoisinera les 80 milliards en 2020. Cette abondance va de pair avec une grande variété de système de connexion qui complexifie leur gestion. L’ensemble de ces objets forme ainsi des « populations », c’est-à-dire des groupes hétérogènes ayant un langage propre (basse fréquence, 2G, 3G, 4G, satellite, etc.). Selon les objets à connecter, de plus en plus de professionnels se servent des différents types de réseaux disponibles (chacun ayant des usages différents).

Afin d’agréger ces nombreux réseaux et d’harmoniser la gestion de l’ensemble des objets connectés, Matooma a développé le réseau « multi-connectivité » MatooWan (contraction de Matooma et Wide Area Network) qui permettra de connecter et de gérer l’ensemble des réseaux.

Des partenariats avec Orange, SFR, Sierra Wireless et KPN

L’interopérabilité est également au cœur de ce réseau. Les objets, quel que soit leur langage, pourront échanger ensemble. Pour mettre en place cette solution et l’étendre au niveau international, Matooma s’est associée à de grands opérateurs mondiaux. KPN, leader néerlandais des télécommunications, fait partie des partenaires aux mêmes titres qu’Orange, SFR et Sierra Wireless. D’autres contrats avec des opérateurs internationaux sont en cours de concrétisation.

Par ailleurs, une dizaine d’entreprises ont d’ores et déjà souhaité tester l’efficacité du réseau MatooWan, avant sa commercialisation officielle début 2016.

Fondée en juin 2012, Matooma est une société montpelliéraine experte dans la connexion et la gestion des populations d’objets connectés. Ses clients connectent les objets grâce à ses cartes SIM multi opérateurs et la gestion logistique, commerciale et financière est faite via sa plateforme web M2MManager. Cette solution unique permet de gérer les parcs industriels de boîtiers connectés. Legrand, Securitas, Crédit Mutuel, Groupama, Hager, Urbasolar, Nexity, Eiffage, Europ assistance, Mondial assistance, BNP Paribas, Vinci, font appel à ses services. Cette année, la jeune pousse, qui emploie 30 personnes, prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros.

Plus d’informations sur le réseau Matoowan

Mattowan

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This