Maxim Integrated Products présente le microcontrôleur Arm Cortex-M4 sécurisé ChipDNA, MAX32520, premier microcontrôleur sécurisé à technologie PUF (Physical Unclonable Function, ou fonction inclonable matérielle) intégrée, assurant un niveau de sécurité de classe financière et gouvernementale.

La technologie PUF de Maxim fait appel à plusieurs couches de protection pour fournir une technologie de protection de clé avancée, sous un format économique permettant son utilisation dans les secteurs de l’IoT, de la santé, de l’industrie et des systèmes informatiques. Le MAX32520 assure un démarrage de racine de confiance ultra-sécurisé, qui permet de protéger les appareils médicaux, et les systèmes industriels ou informatiques connectés.

Alors que les applications IoT continuent de proliférer, de très nombreux dispositifs sont déployés dans des zones non-contrôlées et hostiles, qui les rendent plus vulnérables aux attaques physiques. Ces attaques sont plus sophistiquées que les menaces logicielles, comme les mauvaises implémentations de chiffrement ou les attaques utilisant des mots de passe par défaut. Les concepteurs veulent des systèmes de défense améliorés pour leurs applications stratégiques, dont la divulgation des clés de chiffrement risquerait de faire tomber des réseaux, de ruiner des réputations et des entreprises, et même impacter négativement la vie des gens.

Le MAX32520 avec ChipDNA offre plusieurs couches de protection grâce à sa technologie PUF, qui assurerait la protection de clés la plus avancée du marché et la sauvegarde des secrets servant aux opérations de chiffrement. Il propose une clé PUF inviolable pour le chiffrement de la mémoire flash, un démarrage sécurisé pour la racine de confiance, et une émulation série de mémoire flash. En outre, la sécurité physique inhérente à la clé PUF élimine le besoin de batterie pour détruire les éléments de clé secrète en cas d’attaque. Jusqu’à présent, les applications les plus sensibles avaient toujours besoin d’une batterie pour assurer ce niveau de protection ultime des clés secrètes.

« Les développeurs IoT cherchent absolument à ajouter de la sécurité à leurs conceptions, mais ils peinent à trouver l’expertise nécessaire à la mise en oeuvre d’une protection avancée. Permettre aux développeurs d’intégrer de la flash chiffrée PUF et un amorçage sécurisé, sans avoir à reprendre la conception de leur système, ni à développer de code en interne, leur permet d’accélérer considérablement la commercialisation de leurs produits », commente Tanner Johnson, Senior Analyst, IoT Cybersecurity chez Omdia.

Principaux avantages

  • Anti-effraction : Les clés secrètes générées par le circuit PUF ChipDNA sont extrêmement résistantes aux attaques physiques, ce qui garantit à ces clés, qui protègent les données et le système, de rester hors de portée d’éventuels attaquants.
  • Protection de propriété intellectuelle : Le chiffrement à clé PUF de la mémoire flash protège les informations sensibles à l’aide de clés de cryptage capables de résister même à des agressions physiques et à des fouilles très poussées, et offre la forme de protection d’IP (Intellectual property, ou propriété intellectuelle) la plus robuste du marché.
  • Chiffrement avancé : Le microcontrôleur sécurisé DeepCover peut protéger toutes les données des utilisateurs, puisqu’il est équipé d’un générateur TRNG (True Random Number Generator, ou vrai générateur de nombre aléatoire) conforme aux normes SP 800-90A et SP 800-90B, et d’accélérateurs matériels pour le chiffrement AES-256, ECDSA P-521 et SHA-512.
  • Grande capacité mémoire : Fournit jusqu’à 2 Mo de mémoire flash sécurisée, permettant aux applications avancées de tourner sur un environnement hautement sécurisé.
  • Économique : Bénéficiant d’un processus de production de pointe, ce microcontrôleur sécurisé offre des fonctions de sécurité avancées, un processeur ARM Cortex M4 à 120 MHz, et beaucoup de mémoire. Il permet d’éliminer plusieurs composants notamment une batterie, un CI de surveillance d’intégrité, et des outils de gestion système, que l’on trouve habituellement dans les applications à sécurité critique.

 

« Les menaces qui pèsent sur les systèmes IoT sont de plus en plus sophistiquées, et les outils d’attaque de systèmes évoluent chaque jour du domaine universitaire vers celui plus professionnel de l’open source. Le MAX32520 avec ChipDNA constitue un pas en avant. S’appuyant sur la technologie de sécurité de clés la plus avancée du marché et ciblant les applications IoT, il protège vos données et votre IP, et propose la technologie nécessaire pour réaliser des conceptions à l’épreuve du temps, capables de résister aux menaces à venir », assure Kris Ardis, directeur exécutif de la division Micros, Securité et Logiciel, chez Maxim Integrated.

Fabricant : Maxim

Référence : MAX32520