Insight SiP, spécialiste des modules RF ultra-miniatures, présente le module RF ISP3010, un module Combo Smart qui combine les capacités UWB (Ultra-Wide Band) et Bluetooth Low Energy (BLE) avec MCU (unité microcontrôleur), chacune avec sa propre antenne. Les deux antennes sont intégrées dans le module.

Ce module LGA hautement miniaturisé ne mesure que 14 x 14 x 1,5 mm, ce qui en fait une solution de module autonome adaptée aux applications de télémétrie qui exigent précision, systèmes de localisation en temps réel et communication sans fil à longue portée.

Le module RF ISP3010 permet une communication sans fil avec une localisation, précise à 10 cm près sur une portée allant jusqu’à 50 m. Pour les applications avec des portées supérieures à 50 m, l’ISP3010 peut être utilisé avec des antennes UWB externes optimisées avec la même précision, en fonction de la configuration de l’antenne. Alternativement, l’ISP3010 peut fonctionner comme une balise autonome avec un puissant processeur à virgule flottante intégré. Il dispose d’interfaces numériques lui permettant d’être intégré dans des solutions de positionnement plus grandes et plus complexes. La communication UWB est conforme à la norme IEEE802.15.4-2011.

Géré par le biais d’une interface utilisateur simple contrôlée sans fil par Bluetooth ou interface série pour périphérique, l’ISP3010 offre une solution de module autonome de premier ordre pour les soins de santé, le sport et le bien-être basés sur l’IoT, les applications grand public et industrielles, qui utilisent des systèmes de localisation en temps réel précis. L’ISP3010 est également bien adapté aux applications de bulles de sécurité, au contrôle d’accès et au positionnement intérieur.

Le module RF ISP3010 est un module Combo Smart de 2e génération combinant UWB et BLE avec deux antennes et MCU intégrés dans le module grâce à la technologie System-in-Package. L’ISP3010 fait suite au module ISP1510 d’Insight SiP, lancé en 2017.

Ce nouveau module BLE miniature est basé sur l’émetteur-récepteur UWB DecaWave DW1000 à puce unique et le système sans fil sur puce nRF52832 Nordic Semiconductor 2,4 GHz. Le module RF ISP3010 comprend un processeur 32 bits ARM Cortex M4, une mémoire flash de 512 Ko, 64 Ko de RAM ainsi que des périphériques analogiques et numériques. Il est également équipé de condensateurs de découplage, de cristaux 38,4 MHz pour UWB, de cristaux 32 MHz et 32,768 KHz pour BLE, de convertisseurs DC-DC, de circuits d’adaptation RF et de deux antennes en plus des systèmes sans fil sur puce. La faible consommation d’énergie et la gestion avancée de l’énergie permettent des durées de vie de plusieurs mois sur une pile bouton.

L’ISP3010 est compatible Bluetooth v5.0. La section BLE de l’ISP3010 peut être utilisée dans des rôles périphériques ou centraux pour BLE. Les piles BLE entièrement qualifiées pour nRF52832 sont implémentées dans le S132 SoftDevice, en téléchargement gratuit.

Nick Wood, président d’Insight SiP a déclaré : « L’ISP3010 est la solution parfaite pour les clients souhaitant intégrer un module UWB ultra-miniature et haute performance dans leurs applications. Ce module offre une combinaison inégalée de taille et de performances, permettant une communication sans fil avec une localisation très précise sur une portée allant jusqu’à 50m et beaucoup plus loin lorsque couplé à des antennes externes. Juste le type de module dont vous avez besoin pour les applications utilisant des systèmes de localisation en temps réel précis ».

Des prototypes de modules sont maintenant disponibles. La production en série des modules débutera au premier trimestre 2020. La certification est en cours. Pour aider les développeurs, Insight SiP propose un kit de développement complet ainsi qu’un exemple de logiciel qui fournit tout ce dont ils ont besoin pour commencer à développer leur solution dès le premier jour.

Plus d’infos