Sélectionner une page

Mémoires : la conjoncture redevient favorable aux acheteurs

Mémoires : la conjoncture redevient favorable aux acheteurs

Le quatrième trimestre a été en baisse tant pour le marché des mémoires Drams que celui des mémoires flash NAND, selon TrendForce. La saisonnalité des ventes devrait amplifier une situation qui redevient favorable aux acheteurs pour le 1er trimestre 2022.

Au 4e trimestre 2021, les livraisons mondiales de mémoires flash NAND en nombre de bits n’ont augmenté que de 3,3% séquentiellement, une baisse significative par rapport aux près de 10% de croissance lors du 3e trimestre, selon TrendForce. Leur prix moyen de vente (ASP) a chuté de près de 5%, entraînant une baisse séquentielle de 2,1%, à 18,5 milliards de dollars, du marché des mémoires flash.

Ce recul est principalement dû à une baisse de la demande de divers produits et à un déplacement du marché vers une offre excédentaire entraînant une baisse des prix sous contrat. Au 4e trimestre 2021, à l’exception des SSD d’entreprise, dont l’offre était limitée par des composants en amont insuffisants, les prix des autres produits Flash NAND ont tous chuté.

Pour l’ensemble de l’année 2021, le marché mondial a toutefois progressé de 21,1%, à 68,6 milliards de dollars, soit la deuxième plus forte augmentation depuis 2018. Toutefois TrendForce pointe des signes d’affaiblissement depuis le 2e semestre.

Pour le 1er trimestre 2022, du fait de la baisse saisonnière des ventes exacerbant le contexte d’offre excédentaire, la baisse des prix et la diminution du volume devraient réduire à nouveau le niveau de revenus de l’industrie des flash NAND. Pour autant, les incidents de pollution des matières premières intervenus chez Kioxia et Western Digital modifieront la situation de l’offre et de la demande après février, tempérant ainsi la baisse attendue du marché (voir notre article).

Au 4e trimestre, Samsung (33,1% du marché) et Kioxia (19,2%) sont restés dans les deux premiers fournisseurs de mémoires flash NAND tandis que Western Digital (14,2%) a repris la troisième place a à SK hynix (14,1%).

La production de Drams a diminué de près de 6% au 4e trimestre en raison de la baisse des volumes et des prix

La pandémie a entravé l’approvisionnement de nombreux produits tels que les smartphones, les serveurs, les PC et certains composants électroniques grand public, entraînant indirectement une baisse de la volonté des acheteurs de stocker des mémoires Drams relativement abondantes, selon une étude de TrendForce. Cela est particulièrement évident chez les fabricants de PC qui détiennent plus de 10 semaines de stocks de mémoires Drams. Par conséquent, la plupart des usines de Drams ont connu une baisse des livraisons au quatrième trimestre et la moindre dynamique d’achat a également entraîné une tendance à la baisse des prix. La valeur totale de la production de mémoires Drams au 4e trimestre a ainsi diminué de 5,8% par rapport au trimestre précédent, atteignant 25,03 milliards de dollars.

Du fait de la saisonnalité des ventes, le premier trimestre 2022 devrait amplifier la situation avec des stocks chez les clients toujours abondants. Ainsi, les acheteurs se concentreront largement sur le déstockage, la dynamique d’achat globale restant atone. Dans ce contexte, les prix des Drams au premier trimestre devrait faire face à une pression plus forte qu’au quatrième trimestre et la valeur globale de la production de mémoires Drams pourrait encore baisser, analyse TrendForce.

Au 4e trimestre, les livraisons de Samsung et de Micron ont chuté en raison de la faible demande des utilisateurs finaux, avec des revenus en baisse de 9% et 8%, respectivement. En termes de part de marché, Samsung a légèrement chuté à 42,3% tout en se classant premier, SK hynix a grimpé à 29,7%, se classant deuxième, et Micron a légèrement chuté à 22,3%.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This