Sélectionner une page

Nexans industrialise les bornes de recharge de véhicule électrique de G2mobility

Nexans industrialise les bornes de recharge de véhicule électrique de G2mobility

Nexans, spécialiste mondial des solutions de câblage et G2mobility, start-up française impliqué dans les systèmes de recharges intelligentes pour véhicules électriques (VE), nouent un partenariat stratégique et industriel visant à accélérer le déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicule électrique en France et à l’international. L’accord est assorti d’une prise de participation de Nexans au capital de G2mobility.

Nexans-110416Le partenariat s’établit tant au niveau industriel que commercial. Il fait suite à une collaboration entre les deux entreprises, menée dans le cadre du projet « BienVEnu », issu de l’appel à projets « Systèmes électriques intelligents » de l’ADEME et coordonnée par ERDF, qui vise à répondre à la problématique du déploiement de la mobilité électrique en habitat collectif.

L’accord permet d’associer l’agilité de G2mobility, start-up experte en technologies de l’information dédiées aux stations de recharge aux ressources de Nexans, acteur majeur des systèmes de câblage et doté d’un savoir-faire logistique et commercial au niveau international.

Production chez Nexans à Donchery dans les Ardennes

La solution développée par les partenaires intègre l’infrastructure de raccordement, les bornes de recharges, la gestion d’énergie et les systèmes de supervision pour faciliter le déploiement des IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques). Dans le cadre de ce rapprochement, la gamme de bornes de recharge de G2mobility sera produite sur le site de Nexans à Donchery dans les Ardennes dès juin 2016.

Avere-110416En suivant la courbe actuelle, on estime que près de 3 millions de véhicules électriques circuleront dans le monde à l’horizon 2018 contre 500 000 unités en 2014 (étude du cabinet Frost & Sullivan). En France, le marché décolle également avec un quasi triplement des volumes entre 2012 et 2015 (voir illustration). Dans ce contexte, les besoins mondiaux d’infrastructures de recharge intelligentes constituent un marché alléchant.

« Les synergies établies entre nos expertises respectives, Nexans sur le marché mondial du câble et G2mobility en matière de smart charging, rend notre collaboration particulièrement intéressante. Avec ce partenariat, Nexans et G2mobility ambitionnent de prendre une place de leader sur le marché en croissance des bornes de recharge et contribuer au déploiement des voitures électriques dans le monde », avance Thierry Costerg, directeur général chez Nexans Network Solutions.

Pour G2mobility, l’accord est assorti d’une levée de fonds de 2,7 M€ auprès de Nexans et de ses actionnaires historiques, Bpifrance et Innovacom.

« Il s’agit d’une étape majeure pour cette start-up parvenue en tout juste 4 ans à positionner ses solutions qui gèrent plus de 6000 points de charge sur le seul marché français. Ce partenariat emblématique « start-up – grand groupe » assorti à cette nouvelle levée de capitaux va permettre à G2mobility de satisfaire toujours plus de clients dans un marché en très forte croissance. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans l’engagement de Bpifrance pour la transition énergétique et environnementale », se félicite Mathieu Rouget, directeur d’investissements de bpifrance.

Présent industriellement dans 40 pays et avec des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2015, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This