Nexperia prévient : les difficultés d’approvisionnement persistent
Malgré les récentes avancées concernant l’assouplissement des restrictions d’exportations de ses puces de la Chine vers l’Europe, Nexperia se heurte aux réticences de ses entités chinoises. Si bien que les difficultés d’approvisionnement persistent. Et en l’absence de transparence de Nexperia China, le groupe fait savoir à ses clients que, pour l’heure, il ne peut pas garantir l’authenticité et la qualité de ses puces en provenance de Chine.
Après les derniers développements autour de l’imbroglio Nexperia, marqués notamment par l’annonce du gouvernement chinois de lever ses restrictions d’exportations vers l’Europe de certaines puces du groupe, la prise de parole du fabricant de semiconducteurs basé à Nimègue, aux Pays-Bas, était attendue.

L’usine d’encapsulation et de test des puces Nexperia à Dongguan, en Chine – © Nexperia
Soucieux de jouer la carte de la transparence, Nexperia a fait un nouveau point sur la situation dans un communiqué publié hier. En premier lieu, le groupe se félicite de la suspension d’un an, par les autorités américaines, de la « règle des filiales » qui étendait les restrictions du contrôle des exportations américaines aux entreprises détenues à au moins 50% par une ou plusieurs entités figurant sur la liste noire du Bureau de l’industrie et de la sécurité des États-Unis (BIS, Bureau of Industry and Security), ce qui est le cas de Nexperia, détenue à 100% par le Chinois Wingtech Technology.
Nexperia salue également l’engagement de la Chine à faciliter la reprise des exportations depuis l’usine chinoise de Nexperia et celles de ses sous-traitants, permettant ainsi, en théorie, la continuité de l’approvisionnement des marchés mondiaux en puces critiques. Mais le groupe attend encore des précisions sur les conditions, les critères et les procédures relatifs à cet assouplissement des restrictions à l’exportation.
Les difficultés d’approvisionnement persistent
Malgré ces avancées positives, les difficultés d’approvisionnement en puces Nexperia sur le marché européen sont encore loin d’être résolues. La faute à l’attitude des entités chinoises de Nexperia. « Malgré ces signes positifs, les entités de Nexperia en Chine ont cessé d’opérer dans le cadre de la gouvernance d’entreprise établi par le gouvernement néerlandais et ignorent les instructions légales de la direction mondiale de Nexperia, déplore la direction du groupe. Par conséquent, nous ne pouvons pas contrôler si les puces de notre usine en Chine seront livrées, ni quand elles le seront. Et en l’absence de transparence et de contrôle sur les processus de fabrication, nous ne pouvons garantir la propriété intellectuelle, la technologie, l’authenticité et les normes de qualité des produits livrés depuis l’usine Nexperia en Chine, et cela depuis le 13 octobre. »
En conséquence, et suite au refus de paiement de Nexperia China, Nexperia indique avoir suspendu, depuis le 29 octobre, ses livraisons directes de wafers à son usine chinoise. Nexperia précise toutefois qu’il n’a pas totalement interrompu les livraisons de wafers et propose des solutions alternatives pour la chaîne d’approvisionnement afin de limiter les perturbations et d’assurer la continuité des livraisons autant que possible. Tous les autres sites de Nexperia, y compris ceux en Europe et dans d’autres régions d’Asie, continuent ainsi de fonctionner normalement et tous les produits fabriqués par Nexperia hors de Chine sont élaborés à partir de wafers Nexperia authentiques et homologués, et livrés aux clients.
Désescalade rapide en vue ?
Nexperia se montre également optimiste quant à une issue positive de la crise. « Nous sommes convaincus qu’une désescalade peut intervenir rapidement, dans l’intérêt de toutes les parties concernées, assure le groupe. Nous restons pleinement engagés envers nos activités en Chine et nos employés chinois dévoués, qui ont joué un rôle essentiel dans le succès de Nexperia. La présence de Nexperia en Chine, notamment ses activités de production à Dongguan, demeure indispensable à sa stratégie et à sa réussite à long terme. »
Enfin, Nexperia a tenu à couper court aux rumeurs concernant une éventuelle réintégration de son ancien Pdg, Zhang Xuezhen, qui a été licencié suite à la prise de contrôle de l’entreprise par le gouvernement néerlandais le mois dernier. La société confirme que, « conformément à la décision de la Chambre de commerce du 7 octobre 2025, Zhang Xuezheng a été suspendu de ses fonctions de Pdg de Nexperia”.


