Nicomatic et Amphenol Socapex concluent un accord sur le connecteur rectangulaire au pas de 1,27 mm développé par Nicomatic. Introduit sur le marché en 2018, le connecteur EMM sera dès à présent également commercialisé sous le nom de MICRO HDAS et ainsi intégré au catalogue Amphenol.

Il s’agit là d’une première tant pour Nicomatic que pour Amphenol Socapex. Cette démarche vise à terme à pouvoir proposer au marché une connectique de référence, double source, au pas de 1,27mm. L’accord porte sur la distribution du produit conçu, développé et produit par Nicomatic : le connecteur EMM. Une sélection de références standards est ainsi intégrée au portefeuille Amphenol Socapex et proposée sous le nom MICRO HDAS.

Nicomatic, acteur français reconnu pour la conception et la commercialisation de connecteurs rectangulaires modulaires pour environnements sévères, tels le CMM et le DMM, et Amphenol Socapex, fabricant de solutions d’interconnexion de renommée mondiale, proposant notamment dans son offre le connecteur durci pour systèmes embarqués HDAS, souhaitent pouvoir adresser, au travers de leurs canaux et clients respectifs, un nombre croissant de marchés grâce à une connectique haute performance et une approche différenciée. La portée de cet accord commercial est globale : chaque entité déployant sa stratégie et faisant fonctionner son réseau pour répondre aux problématiques des clients, quelle que soit la zone géographique ciblée.

« Nous avons abordé ce partenariat dans l’esprit d’une coopétition. Nous recherchons certes à accélérer l’adoption d’une connectique dont nous sommes fiers, mais nous le faisons avant tout car nous sommes convaincus que cela apportera plus de valeur pour nos clients. En effet si nos partenaires nous font confiance de longue date car notre connectique répond à leurs exigences, nous nous engageons aussi au quotidien pour faire évoluer l’écosystème dont nos clients occupent la place centrale, ce grâce aux liens que nous créons et développons avec nos employés, mais aussi nos fournisseurs, ou dans le cas présent nos « concurrents ». J’ai coutume d’exprimer à mes collaborateurs « l’amour que je leur porte et que je porte à nos clients » ; cette philosophie guide les engagements que nous prenons, à l’image de ce que nous initions avec Amphenol Socapex, où nous faisons le choix de faire de nos différences une force pour mieux servir nos clients », commente Olivier Nicollin, p-dg de Nicomatic.

Michel Albrieux, directeur général de Amphenol Socapex, se réjouit de cet accord et de ses perspectives commerciales et industrielles : « La connectique de carte miniaturisée au pas de 1.27 mm était un complément évident de notre large gamme de connecteur pour circuit imprimé. Nous savions que nos clients souhaitaient non seulement une technologie, mais également un produit double source, afin de sécuriser leurs supply chains. C’est tout naturellement que nos deux sociétés, proches et complémentaires, ont su trouver un accord en ce sens. Nous sommes également enthousiastes sur les possibilités de co-développements futurs sur cette connectique qui a tout pour devenir une des références du marché dans les années à venir ».

Caractéristiques du produit :

– Connecteur rectangulaire en LCP au pas de 1,27mm qualifié selon les normes militaires MIL-DTL 55302 et MIL-DTL 83513

– 2 rangées de 04 à 60 contacts signaux, traitement Au

– Combinaisons 08.16.20.26.30.50 et 60 points sur MICRO HDAS

– Configurations traversantes droites et coudées

– Configurations mâles câblées AWG 24 à 30

– Disponible immédiatement, délais standards à confirmer auprès de chaque entité