Nokia annonce son intention d’acquérir Elenion Technologies, une start-up américaine spécialisée dans la technologie photonique sur silicium. L’expertise technologique d’Elenion, sa plate-forme et ses services de conception uniques doivent permettre à Nokia de répondre aux exigences critiques de connectivité optique de la 5G, du cloud et des réseaux d’entreprise.

« En tant que fournisseur de classe mondiale de solutions photoniques sur silicium, de services de packaging avancés et de conception à la demande, Elenion offre une solution stratégique pour Nokia. Ses solutions peuvent être facilement intégrées dans nos offres de produits et s’adresser à plusieurs segments à forte croissance, notamment la 5G, le cloud et les réseaux de centres de données. Les technologies Elenion accéléreront la croissance et l’ampleur des activités de réseaux optiques de Nokia, tout en nous permettant de nous adresser de manière rentable à de nouveaux marchés », souligne Sam Bucci, responsable des réseaux optiques chez Nokia.

Larry Schwerin, CEO d’Elenion Technologies, ajoute : « Nokia est un leader des réseaux, y compris des interfaces optiques cohérentes avancées et des solutions de centre de données hyperscale. Elenion profite de l’intégration de sa technologie dans un portefeuille de pointe et d’une entreprise proposant des solutions sur une large gamme d’applications de mise en réseau. Le fort leadership, la taille et la portée mondiale de Nokia dans le secteur de l’optique et son engagement continu à investir dans des technologies clés accélèrent considérablement l’adoption de la technologie photonique sur silicium d’Elenion ».

Fondée en 2014, Elenion développe des technologies photoniques sur silicium hautement intégrées pour des interfaces optiques à courte portée et a lancé un ensemble d’outils de conception qui permet un processus de fabrication simplifié et évolutif. La plate-forme Elenion simplifie l’intégration avec les jeux de circuits optiques, réduit la consommation d’énergie, et contribue à réduire le coût global par bit pour les opérateurs de réseau.