Sélectionner une page

Officiellement ratifié, le PCIe 6.0 double la vitesse du bus PCI Express

Officiellement ratifié, le PCIe 6.0 double la vitesse du bus PCI Express

Moins de trois ans après la version 5.0 du bus PCI Express (PCIe), l’organisme PCI-SIG vient de ratifier le standard PCIe 6.0 dont la vitesse atteint 64 GT/s, soit le double de son prédécesseur.

Chargé, entre autres, de définir les évolutions du standard PCI Express (PCIe), le PCI-SIG vient officiellement de ratifier la spécification PCI Express 6.0 (PCIe 6.0) à peine trois ans après le lancement de la déclinaison 5.0 du bus d’entrées-sorties. Trois années qui auront permis de doubler la vitesse du PCIe 6.0 par rapport à son prédécesseur, pour la faire désormais culminer à 64 GT/s (giga-transferts par seconde). De quoi transférer des données à un débit pouvant atteindre 256 Go/s dans le cas d’une architecture à 16 canaux (x16).

Le PCIe 6.0 utilise pour cela une modulation d’impulsions en amplitude avec une signalisation à 4 niveaux (PAM4), associée à une correction d’erreur de type FEC (Forward Error Correct) et à un contrôle de redondance cyclique (CRC, Cyclic Redundancy Check) qui compensent l’augmentation du taux d’erreurs binaires inhérent à l’utilisation d’une modulation PAM4. A cela s’ajoute un encodage basé sur une unité de régulation du débit (Flit, flow control unit) qui prend en charge la modulation PAM4.

« La technologie PCIe 6.0 est la solution d’interconnexion rentable et évolutive qui continuera d’exercer un impact positif sur les marchés sensibles aux données tels que les centres de données, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, le calcul hautes performances (HPC), l’automobile, l’IoT, et la défense et l’aérospatial, tout en protégeant les investissements industriels grâce au maintien d’une rétrocompatibilité avec toutes les générations précédentes de technologie PCIe », précise Al Yanes, président du PCI-SIG.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This