OneWeb, une société de communications mondiale dont la mission est d’apporter la connectivité à tous partout dans le monde, a annoncé ce week-end le lancement réussi de 34 autres satellites à bord d’un lanceur Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Les satellites de OneWeb se sont séparés de la fusée et ont été distribués en neuf lots. L’acquisition des signaux est prévue dans les prochaines heures.  

Il s’agit du deuxième de ses 34 lancements de satellites en six semaines, une réalisation rendue possible par le rythme et l’exécution de l’usine de production à haut volume de OneWeb Satellites en Floride. Ce lancement porte à 74 le nombre total de satellites dans la constellation. OneWeb Satellites est une société commune entre Airbus et OneWeb formée en 2016 pour concevoir et fabriquer les satellites de la constellation Oneweb. A terme, la constellation devrait compter 900 satellites pour offrir l’Internet à haut-débit avec une couverture mondiale.

Ce troisième lancement réussi vient confirmer les progrès rapides réalisés par OneWeb au cours de l’année passée. La société a désormais déployé et testé avec succès des satellites, installé des stations au sol à travers le monde, sécurisé un spectre précieux, et développe actuellement une gamme de terminaux utilisateur pour répondre aux besoins des clients.

La crise économique et sanitaire mondiale actuelle souligne le besoin et la demande énormes qui existent en matière de connectivité, en particulier pour les communautés rurales et sous-connectées du monde entier. Du télétravail à l’apprentissage en ligne, en passant par l’accès aux informations sur les soins de santé et aux conseils médicaux, il est impératif de disposer de plus de solutions pour connecter les gens partout dans le monde, commente OneWeb qui compte ainsi prochainement fournir la connectivité qui fait actuellement défaut dans le monde.

« En ces temps sans précédent suite à l’épidémie mondiale de Coivd-19, les gens du monde entier tentent de continuer leur vie et de travailler en ligne. Nous estimons que le besoin qui existe pour OneWeb est plus important que jamais auparavant. Une connectivité de haute qualité est la planche de salut qui permettra aux gens de travailler, de poursuivre leurs études, de se tenir au courant des informations importantes sur les soins de santé et de maintenir des liens réels avec les autres. La crise a démontré le besoin impératif qui existe pour une connectivité omniprésente et a exposé des lacunes urgentes dans les capacités de connectivité de nombreuses organisations. Notre réseau satellitaire est prêt à combler bon nombre de ces lacunes critiques dans l’infrastructure de communications mondiale », affirme Adrian Steckel, p-dg de OneWeb.