PC, tablettes, smartphones : plus dure sera la chute de la demande des consommateurs
Selon Gartner, les livraisons mondiales de PC devraient chuter de 9,5%, à 310 millions de pièces en 2022. Le marché des PC devrait ainsi connaître la plus forte baisse de toutes les familles de terminaux grand public cette année : -7,1% pour les téléphones mobiles (à 1456 millions d’unités) ; -9% pour les tablettes (à 142 millions de pièces).
Bouleversements géopolitiques, inflation élevée, fluctuations monétaires et perturbations de la chaîne d’approvisionnement ont réduit la demande d’appareils de la part des entreprises et des consommateurs à travers le monde, souligne le cabinet d’études. La demande de PC grand public est ainsi sur le point de baisser de 13,1% en 2022 et chutera beaucoup plus rapidement que la demande de PC professionnels, qui devrait reculer de 7,2%, selon Gartner.
L’Europe devrait être particulièrement touchée. Le marché des PC de la région EMEA devrait en effet enregistrer une baisse de 14% en 2022, en raison de la chute de demande de PC des consommateurs. L’invasion de la Russie en Ukraine, les hausses de prix et l’indisponibilité des produits en raison des confinements en Chine ont un impact significatif sur la demande des consommateurs dans la région, souligne Gartner. Dans l’ensemble, les livraisons mondiales de terminaux grand public (PC, tablettes et téléphones mobiles) devraient diminuer de 7,6% en 2022, la Chine et l’Europe de l’Est enregistrant des baisses à deux chiffres.
Recul des ventes de téléphones 5G en Chine en 2022
Alors que les livraisons mondiales de téléphones mobiles devraient diminuer de 7,1% en 2022, les livraisons de smartphones devraient diminuer de 5,8%. Au niveau régional, la Chine sera la plus durement touchée, les livraisons de smartphones devant baisser de 18,3% en 2022. Ce marché a été en tête de l’adoption des téléphones 5G au cours des deux dernières années. Cependant, l’effondrement du marché des smartphones dans la région entraînera une baisse de 2% des livraisons de téléphones 5G en 2022, après une croissance de 65% en 2021, avance Gartner.
Au début de l’année, le marché des téléphones 5G en Chine devait encore afficher une croissance à deux chiffres. Mais l’impact de la politique de tolérance zéro de la Chine face au Covid-19 et les confinements qui en ont résulté ont radicalement inversé cette tendance. Un grand nombre de consommateurs ont cessé d’acheter des articles non essentiels, y compris les smartphones 5G. En 2022, Gartner prévoit désormais que les livraisons mondiales de téléphones 5G totaliseront 710 millions d’unités, soit une hausse de 29% par rapport à 2021, bien loin de l’augmentation attendue de 47% au début de l’année.
La demande de téléphones 5G devrait augmenter à un rythme plus rapide en 2023. Une grande partie de la migration vers la 5G se produira par défaut, car les utilisateurs remplaceront les anciens smartphones 4G à la fin de leur cycle de vie par des smartphones compatibles 5G, souligne Gartner.
De son côté, Counterpoint estime que les ventes mondiales de smartphones ont diminué séquentiellement de 4% et de 10% sur un an en mai 2022, à 96 millions d’unités, selon le service Market Pulse de Counterpoint Research. Il s’agit du deuxième mois de suite de baisse séquentielle et du 11e mois consécutif de baisse des ventes en glissement annuel.