Sélectionner une page

PSA et Renault prennent date pour le véhicule autonome

PSA et Renault prennent date pour le véhicule autonome

Le 12 avril 2016, deux Citroën C4 Picasso du groupe PSA ont effectué plus de 300 kilomètres en mode autonome pour participer à un évènement européen à Amsterdam réunissant une dizaine de constructeurs automobiles et les ministres des transports de l’Union Européenne. De son côté, Renault a présenté les technologies émergentes de conduite autonome aux ministres des transports européens, qui se sont réunis pour signer la Déclaration d’Amsterdam en faveur du véhicule autonome.

PSA-180416Les deux véhicules du Groupe PSA ont quitté Vélizy en mode «eyes off» (sans supervision du conducteur) sur une distance de plusieurs centaines de kilomètres sur les voies autorisées reliant Paris à Amsterdam. Ce mode correspond au troisième niveau de fonctions de conduite autonome (*) : le conducteur n’a plus besoin d’intervenir, il doit simplement rester attentif au fonctionnement des systèmes.

Cette nouvelle étape a été effectuée à l’occasion de l’évènement européen « The Experience » le 14 avril 2016 qui s’inscrivait au programme d’un sommet informel des ministres des transports de l’Union Européenne à Amsterdam. Au préalable, le conseil des ministres a publié une déclaration appelant à la collaboration des industriels et des gouvernements. L’objectif est d’accélérer la recherche et le développement dans le domaine de la conduite autonome, et de faire évoluer les règlementations et les infrastructures.

Les quatre C4 Picasso ont effectué plus de 20 000 kilomètres en mode autonome sur les trajets Paris-Bordeaux et Paris-Vigo (Espagne) notamment. A partir de 2018, le groupe PSA proposera des fonctions de conduite automatisée – sous surveillance du conducteur – et à partir de 2020, des fonctions de conduite autonome permettront au conducteur de déléguer entièrement la conduite au véhicule lui-même.

Trois démonstrateurs chez Renault

De son côté, Renault, pilote du plan Véhicule Autonome « Nouvelle France Industrielle », a dévoilé trois démonstrateurs sur base Espace, les « Renault ESPACE Autonomous Drive demonstrators », qui ont déjà à leur actif plusieurs centaines d’heures de roulage sur roue ouverte en Europe.

Renault compte introduire d’ici à 2020 des véhicules équipés de fonctions de conduite autonome « single-lane control » sur autoroute, et offrir après 2020 et en toute sécurité une technologie « eyes-off/hands off » sur des voitures grand public.

Autonom-180416

(*) Les degrés d’automatisation du véhicule autonome sont classés en cinq niveaux : « hands on », « hands off », « eyes off », « mind off », et « driverless ».

 

Voir le dossier de PSA

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This