Sélectionner une page

Qualcomm rachète NXP pour s’atteler à un marché de 138 milliards de dollars

Qualcomm rachète NXP pour s’atteler à un marché de 138 milliards de dollars

L’Américain Qualcomm et le Néerlandais NXP ont officialisé jeudi après-midi la signature d’un accord qui scellera la plus grande fusion-acquisition de l’industrie des semiconducteurs. Cette opération à 100% en numéraire à 110 dollars l’action valorise NXP à 47 milliards de dollars. Qualcomm étend ainsi son marché adressable de 40%, à 138 milliards de dollars, afin de devenir le « moteur semiconducteurs » d’un monde connecté.

qualcomm-271016

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Qualcomm a joué un rôle central dans l’essor du marché des mobiles, principal actuel d’un marché adressable de 100 milliards de dollars. Mais la maturité du marché des smartphones l’oblige aujourd’hui à chercher ailleurs des  relais de croissance. Avec NXP, le groupe américain se dote de relais de croissance sur les marchés de l’automobile, de l’Internet des objets, de la sécurité et des réseaux. « Secure Connections for a Smarter World », tel est le credo du nouveau groupe qui vise autant les systèmes automobile ADAS et la conduite automatisée, que l’Internet des objets et la future 5G.

Une fois l’opération réalisée –elle devrait être bouclée d’ici la fin de 2017-, le nouvel ensemble devrait réaliser plus de 30 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel. En 2015, Qualcomm a réalisé un chiffre d’affaires  de l’ordre de 25 milliards de dollars. De son côté, NXP a réalisé un CA de 6,1 milliards de dollars l’an passé, mais est engagé dans la cession de sa division produits standards à un consortium d’investisseurs chinois composé de Beijing Jianguang Asset Management (“JAC Capital”) et de Wise Road Capital. Cette activité a représenté un chiffre d’affaires de 1,24 milliard de dollars en 2015.

Deux ans après la finalisation de la transaction, Qualcomm escompte réaliser 500 millions de dollars d’économies annuelles liées aux synergies entre les deux groupes.

Spécialisé dans les circuits mixtes hautes performances, NXP a de fortes positions sur les marchés de l’automobile, des microcontrôleurs, de l’identification, de la sécurité, du traitement des données des réseaux et de la puissance RF. NXP revendique plus de 25 000 clients. Dans l’automobile, grâce à l’acquisition de Freescale bouclée en décembre 2015, NXP a de fortes positions sur le marché de l’info-divertissement (14 des 15 principaux acteurs de l’info-divertissement font appel à ses circuits), des réseaux et des solutions de sécurité pour l’automobile.

Le nouvel ensemble, combinant les expertises et les positions de chacun, vise ainsi des positions de premier plan sur le marché des mobiles (systèmes sur une puce pour mobiles, modems 3G/4G et au-delà, sécurité), de l’automobile (aide à la conduite automatisée, info-divertissement, systèmes de sécurité, réseaux, connectivité, etc.), de l’Internet des objets et de la sécurité (large gamme de microcontrôleurs, identification sécurisée, transactions mobiles, cartes de paiement, etc.) et des réseaux (processeurs réseau pour communications sans fil et filaire, circuits RF, puissance RF, etc.).

Selon IC Insights, au vu de leurs performances respectives au premier semestre 2016 (7190 M$ de CA pour Qualcomm dans les semiconducteurs ; 4589 M$ pour NXP),  une fusion Qualcomm/NXP propulserait le nouvel ensemble au quatrième rang mondial, derrière Intel, Samsung et TSMC, mais devant Broadcom (issu  de la méga-fusion à 37 milliards de dollars entre Avago et Broadcom).

Voir la présentation du rachat de NXP par Qualcomm

nxpqual-271016

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This