Sélectionner une page

Rohm coopère avec Semikron dans le SiC pour le véhicule électrique

Rohm coopère avec Semikron dans le SiC pour le véhicule électrique

L’Allemand Semikron a annoncé avoir décroché un contrat d’un milliard d’euros pour la fourniture de ses modules de puissance eMPack à un grand constructeur automobile allemand, à partir de 2025. Récemment, la 4e génération de MOSFET SiC de Rohm a été entièrement qualifiée dans les modules eMPack de Semikron pour l’usage automobile.

Semikron, dont le siège est à Nuremberg (Allemagne), et la société Rohm Semiconductor, basée à Kyoto (Japon), collaborent depuis plus de dix ans dans la mise en œuvre du carbure de silicium (SiC) à l’intérieur des modules d’alimentation. Semikron a développé une technologie d’assemblage et de connexion entièrement frittée, nommée « Direct Pressed Die » (DPD). Cela permet d’obtenir des onduleurs de traction compacts, évolutifs et fiables. La technologie de modules eMPack a été spécialement conçue pour les convertisseurs à base de SiC de moyenne et haute puissance afin d’exploiter pleinement les propriétés du matériau semiconducteur. En outre, Semikron fournit des cartes d’évaluation pour eMPack qui intègrent les circuits intégrés Gate Driver de Rohm, aidant les clients à raccourcir le temps nécessaire à l’évaluation et à l’adoption. À l’avenir, Semikron prévoit aussi d’utiliser les IGBT de Rohm dans les modules pour les applications industrielles.

« Grâce à la technologie SiC de Rohm, la famille eMPack de modules de puissance de Semikron est prête à apporter une contribution significative à la réduction des émissions via l’électromobilité. La technologie SiC de Rohm offre davantage d’efficacité, de performances et de fiabilité dans les applications automobiles et industrielles », déclare Karl-Heinz Gaubatz, p-dg et directeur technique de Semikron.

Rohm produit des composants SiC en interne dans un système de fabrication intégré verticalement. SiCrystal, la filiale de production de Rohm, située à Nuremberg, prévoit de développer fortement ses capacités de tranches de carbure de silicium et ses effectifs, afin de produire plusieurs centaines de milliers de substrats par an.

« Nous sommes ravis que Semikron ait sélectionné ROHM en tant que fournisseur SiC pour l’eMPack qualifié pour l’automobile. Ce partenariat conduit à une solution compétitive pour l’utilisation d’applications d’onduleurs à l’intérieur des véhicules électriques », déclare Isao Matsumoto, président et CEO de Rohm.

Rohm a été un pionnier dans la technologie et les composants SiC, revendiquant la première production en série au monde de MOSFET SiC. Sa 4e génération de MOSFET SiC, la dernière en date, adoptée par Semikron, fournit une faible résistance à l’état passant avec un temps de résistance aux court-circuits amélioré. Ces caractéristiques contribuent significativement à étendre la durée de conduite et à miniaturiser les batteries des véhicules électriques lorsqu’elles sont utilisées dans les onduleurs de traction. Ainsi, l’entreprise développe des dispositifs SiC avancés et économes en énergie, réduisant l’impact environnemental, souligne le groupe japonais.

Semikron est l’un des fabricants mondiaux de premier plan de modules et de systèmes d’alimentation, principalement dans la gamme de puissance moyenne (d’environ 2 kW jusqu’à 10 MW). Ses produits sont au cœur des entraînements moteurs modernes économes en énergie ainsi que des systèmes d’automatisation industrielle. D’autres domaines d’application incluent les alimentations électriques, les énergies renouvelables (énergie éolienne et solaire) et les véhicules électriques (voitures particulières, fourgonnettes, bus, camions, chariots élévateurs, etc.). Semikron est une entreprise familiale fondée en 1951, dont le siège social est situé à Nuremberg, en Allemagne. Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 3000 personnes dans 24 filiales à travers le monde.

Pour son exercice clos le 31 mars 2022, Rohm Semiconductor a réalisé un chiffre d’affaires de 452,1 milliards de yens (3,3 milliards d’euros) avec un effectif de 23 000 salariés. La société développe et fabrique une vaste gamme de produits allant des diodes et MOSFET SiC, des circuits intégrés analogiques comme les circuits d’attaque de grille et les circuits intégrés de gestion de l’énergie, jusqu’aux transistors et diodes de puissance et composants passifs. Lapis Technology (anciennement OKI Semiconductor), SiCrystal et Kionix sont des sociétés du groupe Rohm Semiconductor.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This