Sélectionner une page

Safran investit 20 M€ dans un centre de R&D à Valence

Safran investit 20 M€ dans un centre de R&D à Valence

Safran Electronics & Defense annonce la pose de la première pierre de son futur centre de R&D de Valence. Exclusivement tournées vers la recherche & développement, les activités de l’établissement seront centrées sur l’avion plus électrique et les nouvelles technologies d’électronique hautement intégrées.

Elles seront destinées à tous les grands programmes d’aéronautique, du spatial et de la défense en France et à l’international, domaines dans lesquels Safran Electronics & Defense se positionne comme équipementier ou maître d’œuvre. Safran concentrera ainsi à Valence une partie importante de ses ressources en matière de commandes d’actionnements électriques et de technologies d’intégration et d’assemblage d’électronique en milieux sévères, considérées comme stratégiques.

Fruit d’un projet lancé en 2017 et conduit en concertation avec les autorités locales, ce nouveau centre de 4500 m², implanté sur un site de plus de 6200 m² à Châteauneuf-sur-Isère, représente un investissement de plus de 20 millions d’euros. Avec 500 m² de salles blanches et près d’un tiers de la surface de ce bâtiment dédié à des laboratoires électroniques de haute technologie, ce nouveau centre disposera ainsi de moyens importants pour relever les défis de l’avion plus électrique. Ce futur bâtiment accueillera début 2021 les équipes et les moyens de test et d’intégration du site actuel de Safran Electronics & Defense à Valence.

« À Valence, où travaillent 130 personnes, nous consolidons notre activité de R&D pour être encore plus compétitifs dans des technologies complexes et pour préparer l’avenir. Safran démontre, ici encore, que la différenciation technologique est au coeur de sa stratégie. C’est elle qui nous permet de nous imposer comme un acteur majeur dans tous ses métiers », a déclaré Jean-Paul Trabis, directeur technique de Safran Electronics & Defense.

Pose de la première pierre d’un nouveau laboratoire d’essais Safran à Vélizy

Cette annonce intervient deux semaines après la pose de la première pierre, à Vélizy, ne région parisienne du laboratoire d’essais « ExceLAB » dédié aux systèmes d’atterrissage et de freinage de demain. D’une surface d’environ 2 000 m2, ce nouveau laboratoire regroupera l’ensemble des capacités d’essais de Safran Landing Systems pour ses futurs matériels, du prototype de R&T jusqu’au produit fini dans un éventail de conditions opérationnelles très larges. Il s’inscrit notamment dans la stratégie du groupe d’électrification progressive des fonctions de l’aéronef, et bénéficiera d’une organisation optimisée pour les essais hydrauliques et électriques.

Ce nouveau laboratoire qui disposera de moyens techniques fortement digitalisés (réalité augmentée, 3D, objets connectés, cobotique, etc.) représente un investissement global de près de 4 millions d’euros qui bénéficie du soutien de la région Ile de France, et devrait être opérationnel d’ici octobre 2020. Plus de 60 nouveaux collaborateurs rejoindront « ExceLAB » et une vingtaine de fournisseurs de la région seront impliqués dans ce projet.

Safran Electronics & Defense Safran Electronics & Defense est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. La société équipe notamment plus de 1000 navires, 25 000 véhicules terrestres et 10 000 avions à travers le monde. Groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense, Safran emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 21 milliards d’euros en 2018.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This