Sélectionner une page

Sébastien Dauvé nommé directeur du CEA-Leti

Sébastien Dauvé nommé directeur du CEA-Leti

Le CEA-Leti, institut de recherche technologique du CEA, annonce la nomination de Sébastien Dauvé en tant que directeur d’institut, succédant à Emmanuel Sabonnadière, parti chez Soitec. Sébastien Dauvé est nommé directeur du CEA-Leti après plus de vingt ans d’expérience dans les technologies de la microélectronique et ses applications, notamment la mobilité propre, la médecine de demain, la cybersécurité ou encore l’électronique de puissance.

« Le matériel fait son grand retour : des MedTech à l’électronique de puissance pour les véhicules électriques, en passant par les réseaux de télécommunication et les objets connectés, les semiconducteurs jouent un rôle de plus en plus important dans notre société. Les équipes pluridisciplinaires du CEA-Leti disposent d’une solide expertise et de plateformes préindustrielles de pointe pour inventer le monde de demain, et amorcer la transition vers une électronique durable, tout en continuant d’offrir à l’industrie des solutions toujours plus performantes, toujours plus miniaturisées et bas coût. Je suis fier de prendre part à l’un des plus grands défis de tous les temps », déclare Sébastien Dauvé.

Sébastien Dauvé débute sa carrière à la DGA, et plus particulièrement au Centre d’électronique de l’armement de Bruz, où il travaille sur le développement de radars à synthèse d’ouverture. En 2003, il rejoint le CEA-Leti à Grenoble en tant que responsable des transferts industriels, et supervise un certain nombre de laboratoires communs de recherche, en particulier avec le groupe Michelin.

A partir de 2007, M. Dauvé devient chef de laboratoire, puis chef d’un service de R&D dans le domaine des capteurs appliqués à l’Internet des objets et à la mobilité électrique.  A cette occasion, il soutient la diffusion de nouvelles technologies dans l’industrie, y compris dans la filière automobile (Renault) ou encore l’aéronautique et la défense (Safran). Il participe à l’essaimage de start-up dans des domaines applicatifs allant de la santé à la sécurité des infrastructures, avec des dizaines d’emplois créés. En 2016, il devient chef du département Systèmes du CEA-Leti.

Des capteurs aux communications sans fil, M. Dauvé participe activement à la transformation numérique, avec le souci d’allier frugalité énergétique et performance. Il met la transversalité au cœur de l’innovation en rassemblant les expertises issues d’équipes venus d’horizons divers pour apporter des réponses technologiques aux grands défis sociétaux de demain, souligne le communiqué du laboratoire du CEA.

Sébastien Dauvé est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This