SFR a donné vendredi le top départ de la 5G en France avec le lancement à Nice, première ville française ouverte en 5G. Montpellier, Bordeaux, Nantes, Marseille et Paris Ile-de-France seront les prochaines villes ouvertes en 5G par SFR.

SFR est ainsi le premier opérateur à ouvrir une ville française en 5G et à lancer la 5G en France pour le grand public et les entreprises. Dès à présent, SFR couvre plus de 50% de la population niçoise en 5G.

« En devenant le premier opérateur à ouvrir une ville française en 5G, SFR apporte une nouvelle preuve de la priorité totale qu’il donne à l’investissement dans ses réseaux. Les déploiements massifs en Fibre, 4G et désormais 5G sont portés par notre volonté de construire les meilleures infrastructures en France, en nous appuyant sur une stratégie solide et des équipes efficaces. La 5G offre aujourd’hui à Nice de grandes perspectives d’innovations et de développements. Elle contribuera demain à la croissance de SFR et du pays tout entier », commente Grégory Rabuel, directeur général de SFR.

« Mon engagement a toujours été de faire de Nice un territoire d’attractivité, pour ses habitants mais aussi pour l’industrie, les start-up et les universités. Voir aujourd’hui Nice devenir la première ville de France équipée en 5G est une fierté. C’est aussi l’illustration concrète de la force d’attraction de notre tissu économique et du dynamisme de notre Métropole. Grâce à cette technologie, nos citoyens et nos entreprises pourront bénéficier d’un débit 10 fois supérieur à celui de la 4G et d’un temps de réponse très rapide tout en réduisant le coût énergétique. Formidable accélérateur de croissance, la 5G va bénéficier à chacun et nous permettre de favoriser le développement de services innovants tels que la mobilité connectée, la vidéoprotection ou la télémédecine », ajoute Christian Estrosi, maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d’Azur.

L’opérateur poursuit par ailleurs ses investissements en 4G et Fibre pour assurer la couverture numérique du pays. Tous les mois, plusieurs centaines de nouvelles antennes 4G sont mises en service (+527 en octobre) et des centaines de milliers de logements sont rendus raccordables à la fibre (+607 000 en octobre) par les équipes de SFR. L’opérateur déclare ainsi investir près de 3 milliards d’euros chaque année dans ses infrastructures Très Haut Débit fixe et mobile pour répondre à l’augmentation des besoins en capacité.

A travers SFR, 2e opérateur français, Altice France revendique 23 millions de clients. Doté d’un réseau de fibre optique (FTTH/FTTB) de 19,2 millions de prises éligibles, SFR a lancé la 5G en France et couvre également 99,5% de la population en 4G. En 2019, Altice France a réalisé un chiffre d’affaires de 10,8 milliards d’euros.