Siemens a signé un accord pour acquérir UltraSoC Technologies, un fournisseur britannique de solutions d’instrumentation et d’analyse qui placent des capacités de surveillance intelligente, de cybersécurité et de sûreté de fonctionnement au cœur des circuits intégrés de type système sur puce (SoC). Les conditions de la transaction n’ont pas été divulguées.

Siemens prévoit d’intégrer la technologie UltraSoC dans le portefeuille Xcelerator de la suite logicielle Tessent de Mentor. L’ajout d’UltraSoC permet une infrastructure unifiée axée sur les données qui vise à améliorer la qualité, la sécurité et la cybersécurité des produits, et la création d’une solution complète pour aider les clients de l’industrie des semiconducteurs à surmonter les principaux problèmes, y compris les défauts de fabrication, les bogues logiciels et matériels, les défaillances et usures précoces, la sûreté de fonctionnement et les attaques malveillantes.

« L’acquisition d’UltraSoC par Siemens signifie que pour la première fois nos clients peuvent accéder non seulement à la conception pour les tests, mais à une solution complète de « conception pour la gestion du cycle de vie » pour les circuits SoC, y compris la sûreté de fonctionnement, la sécurité et l’optimisation », déclare Brady Benware, vice-président de Tessent et directeur général de Siemens Digital Industries Software. « En permettant de détecter, atténuer et éliminer les risques tout au long du cycle de vie du SoC, les clients peuvent améliorer radicalement le retour sur investissement, la qualité et la sécurité des produits et leur rentabilité. UltraSoC a une activité en croissance rapide et une liste de clients impressionnante et, en tant que membre de Siemens, peut compléter Tessent pour créer une offre vraiment unique sur le marché ».

Basé à Cambridge, au Royaume-Uni, UltraSoC est un pionnier de l’intégration de blocs matériels de surveillance dans des SoC complexes pour permettre des capacités d’analyse «fab-to-field» conçues pour optimiser les performances des produits et confirmer que les appareils fonctionnent «comme prévu» à des fins de sûreté de fonctionnement et de cybersécurité. Tessent est un leader du marché des solutions SoC de conception pour le test (DFT ou Design for Test). Ces deux offres hautement complémentaires constituent la base d’un ensemble complet de solutions, englobant la conception et la production de semiconducteurs, la sûreté de fonctionnement, la cybersécurité et l’optimisation fonctionnelle des produits.

La combinaison de la technologie Siemens et UltraSoC peut bénéficier à l’ensemble du cycle de vie des produits semiconducteurs, y compris les capacités structurelles, électriques et fonctionnelles des SoC. Elle prend également en charge le jumeau numérique complet de Siemens avec UltraSoC assurant la surveillance de l’appareil en fonctionnent réel.

« Faire partie de l’une des plus grandes sociétés technologiques au monde permettra à UltraSoC de mieux servir nos clients en accélérant la R&D, en exploitant un pool beaucoup plus important de ressources de mise sur le marché et une énorme infrastructure mondiale. Il est clair depuis notre réunion initiale qu’UltraSoC et Siemens partagent une vision sur la façon dont les entreprises technologiques peuvent transformer leurs opérations de bout en bout, de la conception à la mise en place sur le terrain et nous sommes ravis de les rejoindre », a déclaré Rupert Baines, CEO d’UltraSoC.

Les produits UltraSoC sont utilisés dans les secteurs de l’automobile, de l’informatique hautes performances, du stockage et des semiconducteurs. L’entreprise a récemment été sélectionnée comme participant au programme DARPA AISS (Automatic Implementation of Secure Silicon) et est membre du consortium Secure-CAV, un projet de collaboration qui vise à améliorer la sûreté et la sécurité des véhicules connectés et autonomes.