Sélectionner une page

Six des dix voitures électriques les plus vendues sont chinoises

Six des dix voitures électriques les plus vendues sont chinoises

Les ventes mondiales de véhicules électriques de tourisme (VE) ont augmenté de 61% en glissement annuel pour atteindre 2,18 millions d’unités au deuxième trimestre 2022, selon Counterpoint. Le Chinois BYD Auto a dépassé Tesla pour devenir la marque de véhicules électriques la plus vendue au monde.

Dans les ventes totales de véhicules électriques, les véhicules électriques à batterie (BEV) représentaient près de 72% et les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) le reste (*). La Chine est restée le premier marché des ventes de véhicules électriques, suivie de l’Europe et des États-Unis. Les ventes de véhicules électriques en Chine ont augmenté de près de 92% sur un an au deuxième trimestre 2022 pour atteindre 1,24 million d’unités contre seulement 0,64 million d’unités au deuxième trimestre 2021. Les ventes de véhicules électriques auraient pu été plus élevées si la Chine n’avait pas connu de nouvelles épidémies de Covid-19 en mars, souligne Counterpoint. Le second semestre 2022 devrait produire de meilleurs résultats, mais les ralentissements économiques, la crise énergétique, les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement et la montée des tensions géopolitiques pourraient entraver la croissance du marché automobile chinois, en particulier pour les véhicules électriques, prévient le cabinet d’études.

Pour la première fois, BYD Auto est devenue la marque de véhicules électriques la plus vendue, détrônant Tesla. Au cours du deuxième trimestre 2022, BYD Auto a livré plus de 354 000 unités de véhicules électriques, soit une augmentation de 266% en glissement annuel. La société a officiellement arrêté la production et les ventes de véhicules à moteur thermique en mars 2022 et s’est concentrée sur le développement des BEV et des PHEV. L’entreprise pénètre également lentement le marché européen. Elle a déjà commencé ses opérations en Norvège et cherche à démarrer des affaires en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas.

Affectées par le confinement en Chine, les ventes mondiales de Tesla au cours du deuxième trimestre 2022 n’ont augmenté que de 27% en glissement annuel pour atteindre plus de 254 000 unités (dont 98 000 voitures en Chine). Suivent le Chinois Wuling, BMW et Volkswagen. Les 10 principaux modèles de véhicules électriques représentaient plus de 30% des ventes mondiales de véhicules électriques au deuxième trimestre 2022. Six des dix modèles de véhicules électriques les plus vendus au cours du trimestre provenaient de constructeurs chinois et ne sont pour la plupart disponibles qu’en Chine.

« Il est peu probable que l’industrie automobile se remette complètement de la pénurie de semiconducteurs avant 2023. Les ventes mondiales de véhicules électriques ne dépasseront pas les 10 millions d’unités en 2022 compte tenu des épidémies de Covid-19, des arrêts de production dus à la crise de l’électricité, les pénuries de composants et de l’inflation croissante », commente Peter Richardson, vice-président de la recherche chez Counterpoint.

(*) Sous le vocable véhicules électriques (VE), Counterpoint ne considère  que les véhicules électriques à batterie (BEV) et les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV). Les véhicules électriques hybrides et les véhicules à pile à combustible (FCV) ne sont pas inclus dans cette étude.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This