Sélectionner une page

Soitec fait feu de tout bois dans les substrats en carbure de silicium

Soitec fait feu de tout bois dans les substrats en carbure de silicium

Soitec annonce simultanément l’acquisition de Novasic et la signature d’un accord stratégique avec Mersen pour accélérer ses développements de substrats en carbure de silicium afin de préparer l’industrialisation de de substrats SmartSiC, à partir de sa technologie brevetée.

Dans une démarche stratégique visant à répondre aux besoins des marchés automobile et industriel en matière de performance et d’efficacité énergétique, Soitec élargit son portefeuille de produits au-delà du silicium sur isolant (SOI) avec le carbure de silicium. Ce matériau cristallin offre de meilleures performances, une conception optimisée et un impact environnemental réduit pour l’électronique de puissance, ce qui en fait une solution de plus ne plus prisée notamment pour les véhicules électriques et d’autres applications à faible consommation d’énergie.

Les substrats SmartSiC, résultant de l’application de la technologie brevetée de Soitec, appelée SmartCut, au SiC, permettront d’atteindre de nouveaux niveaux de performance et d’efficacité énergétique par rapport au carbure de silicium traditionnel massif, grâce à une plus grande réutilisation de substrats donneurs, à des rendements améliorés et à des tailles de puce plus faibles, assure le groupe frnaçais. En plus de réduire l’impact environnemental du carbure de silicium dans son processus de production, SmartSiC sera un catalyseur pour accélérer l’adoption des véhicules électriques. SmartSiC est actuellement en phase de prototypage pour les appareils avec plusieurs partenaires clés.

Novasic est spécialisé dans le polissage et la régénération de tranches sur carbure de silicium (SiC). L’entreprise fournit des services de production de tranches, de récupération et de polissage, en mettant un accent particulier sur le carbure de silicium. La société a développé des processus de polissage innovants permettant d’améliorer les performances des dispositifs grâce à une surface prête à l’emploi ultra-propre, sans rayures, à faible rugosité et sans couches endommagées. Novasic a été créée en 1995 à proximité du centre de haute technologie et de recherche de Grenoble. Depuis septembre 2001, Novasic fonctionne à partir d’une nouvelle usine conçue pour une production nettement plus importante. Les installations comprennent une salle blanche de classe 100 pour le nettoyage des tranches et l’inspection finale. Avec cette acquisition, Didier Marsan, p-dg de Novasic et expert international, deviendra conseiller technique senior pour Soitec.

« Les substrats SmartSiC de Soitec seront l’épine dorsale de l’électromobilité économe en énergie. L’acquisition de Novasic et l’intégration de son expertise dans la production de tranches, le polissage et la récupération apporte la dernière brique technologique permettant à Soitec de fournir un produit final optimal et de préparer la phase d’industrialisation de notre ligne de produits SmartSiC. L’expertise de Novasic nous aidera à accélérer encore la mise sur le marché et l’adoption de nos applications intelligentes de carbure de silicium sur les marchés prometteurs et exigeants de l’automobile et de l’industrie », déclare Bernard Aspar, COO de Soitec.

Un partenariat stratégique avec Mersen dans le polySiC

Parallèlement, Soitec annonce avoir conclu un partenariat technique stratégique avec Mersen, expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés, pour le développement d’une nouvelle famille de substrats de carbure de silicium polycristallins (polySiC) destinée au marché du véhicule électrique.

Grâce à leurs expériences respectives dans le domaine des matériaux et des substrats, ce développement de substrats polySiC à très faible résistivité électrique mené par Soitec et Mersen permettra d’optimiser les composants de puissance en SiC élaborés à partir de la technologie SmartSiC de Soitec. Ce développement est renforcé par une collaboration des équipes de Mersen à Gennevilliers et celles de Soitec à Bernin et à Grenoble. Elles pourront par ailleurs bénéficier des compétences du Substrate Innovation Center de Soitec au sein du CEA-Leti pour valider les progrès réalisés dans le processus d’industrialisation.

« L’intensification de la mise en commun de nos expertises en matériaux et semiconducteurs nous permet de générer des substrats d’un niveau de performance très avancée. Ces résultats sont compatibles avec notre technologie SmartSiC et dépassent aussi les spécifications de nos clients, fondeurs de circuits électroniques de puissance en SiC. Ce substrat polySiC devient un élément clé de notre technologie avec sa très faible résistivité électrique. Cela apportera un fort gain d’efficacité énergétique, rendant ainsi les véhicules électriques plus efficaces », commente Christophe Maleville, Chief Technology Officer de Soitec.

« Ce partenariat illustre l’expertise de Mersen dans le domaine du SiC polycristallin et sa capacité à développer un produit sur mesure compatible avec la technologie de Soitec. Grâce à ce partenariat renforcé, nous serons ainsi en mesure d’offrir aux acteurs de l’industrie électronique un substrat de haute performance et économique pour la production de semiconducteurs de puissance, en particulier pour le marché des véhicules électriques », ajoute Luc Themelin, directeur général de Mersen.

Le Français Mersen avait annoncé le 19 juillet dernier sa participation au consortium Transform, qui vise à développer une filière européenne de fabrication de semiconducteurs à base de carbure de silicium (SiC) pour le marché du véhicule électrique (voir notre article).

Présent dans 35 pays avec plus de 50 sites industriels et 16 centres de R&D, Mersen (anciennement Carbone-Lorraine) est un expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés pour les industries High-Tech, que ce soit l’éolien, le solaire, l’électronique, le véhicule électrique, l’aéronautique ou le spatial.

 

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This